N° 3 -Novembre 2010
[Date de publication : Novembre 2010 - Couverture : Imprimée
en noir sur papier blanc (Titre, Sous-Titre, Numéro, Date, Illustration en noir couvrant le dos) - 2e de couverture : Sous-Titre,
Mention de périodicité ("Publication annuelle de la Société Marcel
Schwob"), Adresse, Directeurs de la Publication, Comité de rédaction,
Correspondants étrangers, Réalisation de la maquette, Vente au numéro,
ISSN - 3e de couverture : Société Marcel Schwob (site, Fondation, But, Conseil d’Administration, Adhésion) - 4e de couverture : Suite de l'illustration, signature autographe de Marcel Schwob - Page [1] : muette - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-Titre
(Titre, Sous-Titre, Numéro, Illustration représentant une main tenant
un livre ouvert, Année, Éditeur [Édites par la Société Marcel Schwob],
Paris) - Page [4] : Frontispice (Gustave Doré : détail de La Croisade des enfants in Histoire des croisades, 1877) - Page [13] : muette - Page [39] : muette - Page [45] : muette - Page [51] : muette - Page [59] : muette - Page [116] : muette - Page [132] : muette - Page [146] : muette - Page [167] : Page promotionnelle pour Retours à Marcel Schwob / D'un siècle à l'autre (1905-2005) sous la direction de Christian Berg, Alexandre Gefen, Monique Jutrin et Agnès Lhermitte (publié aux PUR) - Page [170] : Achevé d'imprimer, imprimeur - Pagination : 170 pages]
Gustave Doré : La croisade des enfants (détail), frontispice [in Histoire des croisades, 1877] (p. [4])
Agnès Lhermitte : Éditorial, article [en épigraphe, citation de Pascal Quignard : "Toujours une voix perdue, un vide, une sécession sociale, un hiver, une invisibilité, une énigme, sont à la source de la littérature."] (p. [5]-6)
DOSSIER LA CROISADE DES ENFANTS
(p. [7]-[116])
Bruno Fabre : Propos d'écrivains sur La Croisade des enfants, article [en regard de la première page de l'article, La Cruzada de los niños 1, dessin de Ricardo Godoy, daté "2010"] (p.
[9]-12)
Agnès Lhermitte : La Croisade des enfants de Marcel Schwob : les trois états du texte, article [en regard de la première page de l'article, reproduction de la couverture du "Programme de la légende musicale" (1905)] (p. [15]-19)
Marcel Schwob : La Croisade des enfants, livret pour la légende musicale de Gabriel Pierné [en regard de la première page du livret, reproduction de la page de "distribution" du "Programme de la légende musicale" (1905)] (p. [21]-38)
Agnès Lhermitte : La Croisade des enfants : réception critique du livret de Marcel Schwob, article [en regard de la première page de l'article, reproduction de l'argument du "Programme de la légende musicale" (1905)] (p. [41]-44)
Ricardo Godoy : La Cruzada de los niños 2, dessin [daté "2010"] (p. [46])
Paul Acker : "Deux collaborateurs" : Gabriel Pierné et Marcel Schwob, article [Article publié dans L’Écho de Paris le 14 janvier 1905] (p. [47]-50)
Maurice Delcourt : La Croisade des enfants, couverture [de l'édition du Mercure de France, 1896] (p. [52])
Michel Suffran : L'ivre de livres, article [en épigraphe, citation de La Bibliothèque, la nuit d'Alberto Manguel : "La vérité, c'est que je ne peux me rappeler un temps où je ne vivais pas entouré de ma bibliothèque." - daté "Juin 2010"] (p. [53]-58)
Maurice Delcourt : La Croisade des enfants, couverture (détail) [de l'édition du Mercure de France, 1896] (p. [60])
Michel Suffran : La Croisade des enfants, récit radiophonique [d'après l’œuvre de Marcel Schwob / Musique originale de Serge Nigg / Réalisation Alain Trutat / Noël 1959 - en épigraphe, citations du Livre de Monelle de Marcel Schwob : "Alors dans la triste nuit, j'aperçus des enfants candides qui pleuraient, n'ayant pas encore perdu la mémoire." ; et d'Alain-Fournier : "... la Voix merveilleuse qui appelle." - en note : "Nous donnons la transcription de ce texte inédit en conservant les particularités poétiques et graphiques du tapuscrit original."] (p. [61]-101)
Maurice Delcourt : La Croisade des enfants, couverture (détail) [de l'édition du Mercure de France, 1896] (p. [102])
Agnès Lhermitte : La Croisade des enfants de Michel Suffran : un rêve ardent et mélancolique, article (p. [103]-107)
Ricardo Godoy : La Cruzada de los niños 3, dessin [daté "2010"] (p. [108])
Bruno Fabre : Bibliographie sur La Croisade des enfants, bibliographie (p. [109]-115)
RÉSONANCES
(p. [117]-132)
Gilles Dumoulin : Martin Moulin, photographie (p. [118])
Agnès Lhermitte, Martin Moulin : Paroles de musicien : entretien avec Martin Moulin, entretien [daté "janvier 2009" - en annexe (p. 125-126) : "Auteurs ayant inspiré les créations de Martin Moulin (par ordre chronologique)"] (p. [119]-126)
Martin Moulin : Extrait de la partition de "Or", partition (p. 127-131)
DOCUMENTS
(p. [133]-146)
Ricardo Godoy : La Cruzada de los niños 4, dessin [daté "2010"] (p. [134])
Bruno Fabre : Un projet inédit et inconnu de Marcel Schwob : "Merlin Coccaïe", article (p. [135]-139)
Marcel Schwob : Merlin Coccaïe, projet [reproduction des trois pages du manuscrit et leur transcription en regard] (p. 140-145)
CORRESPONDANCE
(p. [147]-161)
*** : Paul Hervieu, portrait (p. [148])
Bruno Fabre : Marcel Schwob et Paul Hervieu : correspondance inédite avec une lettre de Paul Hervieu à Ferdinand Brunetière, article (p. [149]-151)
Paul Hervieu, Marcel Schwob : Correspondance [18 lettres échangées entre le 25 août 1892 et le 22 février 1900] (p. 151-161)
Ricardo Godoy : La Cruzada de los niños 5, dessin [daté "2010"] (p. [162])
A[gnès]. L[hermitte]., B[runo]. F[abre]. : Glanures [Marcel Schwob, Maua, conte inédit présenté par Sylvain Goudemare, Paris, éditions de La Table Ronde, 2009 - signé A. L. (p. [163]-164) ; Écrivains fin-de-siècle, éd. de Marie-Claire Bancquart, Gallimard, folio classique, 2010 - signé B. F. (p. 164) ; Mara Errico, Robert Louis Stevenson e la cultura francese - L'amicizia letteraria con Marcel Schwob, Florence, MEF Firenze Atheneum, Collezione Oxenford, 2010 - signé A. L. (p. 164-165) ; Raj Shah, "L'effroi du masque" : masks, identity and death in three works by Jean Lorrain, Marcel Schwob and Gaston Leroux, University of Cambridge, Faculty of Modern and Medieval Languages, Tripos Part II, 2009 - signé A. L. (p. 165) ; Dictionnaire Octave Mirbeau, direction Yannick Lemarié et Pierre Michel - signé B. F. (p. 165) ; Amer, revue finissante, dir. Ian Geay, Les âmes d'Atala éditions - signé B. F. (p. 165-166)], comptes rendus
(p. [163]-166)
*** : Table des Matières (p. [168]-[169])
Document
"Éditorial"
Toujours une voix perdue, un vide, une sécession sociale, un hiver,
une invisibilité, une énigme, sont à la source de la littérature.
Pascal QUIGNARD.
En 1896, la même année que Vies imaginaires, Marcel Schwob fit paraître La Croisade des enfants, un opuscule d'inspiration historique qui passa presque inaperçu mais se révéla vite étonnamment fécond. Cet épisode de l'histoire médiévale, le plus singulier et le plus fascinant peut-être de la geste sacrée des croisades, avait jusqu'alors été très peu et faiblement traité par les écrivains français. Le travail original de Schwob, compositeur et styliste, allait lui donner ses lettres de noblesse littéraires ; les commentaires d'écrivains recueillis en tête du dossier en sont la preuve. Cependant, mieux que ces éloges, mieux surtout que les discours savants sur la modernité narrative, les voix du récit ou le traitement subtil du temps, les œuvres inspirées par La Croisade des enfants de 1896 témoignent de la puissance poétique de ce texte. Nul ne s'étonnera que sa polyphonie incantatoire, qui (re) donnait voix à des fantômes issus des strates profondes de la mémoire et de l'imaginaire, ait suscité d'abord des adaptations musicales.
Le DOSSIER évoque tout d'abord la première et la plus célèbre de ces adaptations lyriques : la "légende musicale" composée par Gabriel Pierné assura dès 1905 la notoriété de l’œuvre, rapidement diffusée dans le monde entier. Mais de quelle œuvre s'agissait-il ? En effet, si le livret a été rédigé, à la demande de Pierné, par Marcel Schwob lui-même, il diffère sensiblement de la version de 1896. Après avoir analysé les étapes de cette réécriture, nous donnons ici le livret complet de cette nouvelle Croisade des enfants, puis une synthèse sur sa réception critique, avant de reproduire l'article très complet rédigé par Paul Acker en 1905. Le second volet du dossier est consacré à une adaptation plus récente quoique sans doute plus fidèle : la pièce radiophonique réalisée en 1959 par Michel Suffran avec une musique de Serge Nigg. Nous reproduisons in extenso la magnifique récriture opérée par l'écrivain à partir du texte originel de Schwob. Elle est assortie d'un texte inédit de Michel Suffran sur Marcel Schwob ainsi que d'un bref commentaire littéraire. Le dossier se termine par une BIBLIOGRAPHIE des éditions et des traductions de La Croisade des enfants de Marcel Schwob. Comme dans les numéros précédents, certaines ILLUSTRATIONS sont dues au crayon de notre ami Ricardo Godoy, qui nous livre ici ses visions de La Croisade des enfants.
En RÉSONANCE, nous présentons brièvement l’œuvre qu'un musicien contemporain, Martin Moulin, a créée à partir des contes de Marcel Schwob. Bien loin d'illustrer les récits, ce lecteur sensible enracine ses compositions dans les arcanes de l'écriture schwobienne et lui offre des prolongements radicalement originaux.
Un DOCUMENT INÉDIT vient rappeler que Marcel Schwob était sollicité comme librettiste. Le manuscrit de Merlino Coccaïe, proposé vainement à Gabriel Pierné, concentre les thèmes favoris de Schwob autour d'un personnage de poète mauvais garçon qui avait fasciné déjà Rabelais et Nerval.
Une découverte récente était l'occasion de publier la CORRESPONDANCE CROISÉE de Marcel Schwob et Paul Hervieu. Elle est enrichie d'un commentaire qui éclaire la relation entre les deux hommes de lettres.
Quelques GLANURES donnent un aperçu de ce qui s'écrit sur et autour de l’œuvre de Marcel Schwob.
Le rayonnement de La Croisade des enfants ne s'arrêtant pas aux oeuvres envisagées dans ce numéro, la prochaine livraison de Spicilège sera consacrée à l'étude de la postérité littéraire, picturale, musicale et cinématographique de cet ouvrage. Il comprendra également la publication et le commentaire de la correspondance croisée de Marcel Schwob et Gabriel Pierné.
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