dimanche 27 octobre 2013

CAHIERS BENJAMIN PÉRET N° 2 - SEPTEMBRE 2013

 N° 2 - Septembre 2013
[Date de publication : Septembre 2013 - Couverture à rabats : Imprimée en marron sur papier glacé gris (Titre dans un coin corné [en trompe-l’œil] marron clair laissant apparaître le coin supérieur droit orange) - 2e de couverture : muette - 1e rabat : Date, Numéro, Sommaire, Prix, Éditeur, Adresse, ISBN, EAN, ISSN, Code-barre - 3e de couverture : muette - 2e rabat : L'Association des amis de Benjamin Péret / Association fondée en 1963 pour défendre la mémoire du poète et assurer le rayonnement de son œuvre. / Elle publie les Cahiers Benjamin Péret et s'emploie à organiser des manifestations contribuant à accroître son audience. / L'association a édité les Œuvres complètes de Péret aux éditions Losfeld et Corti. / Association des amis de Benjamin Péret / 50, rue de la Charité 69002 Lyon / http://www.benjamin-peret.org/ - 4e de couverture : "Jamais les mots et ce qu'ils désignent, échappés une fois pour toutes à la domestication, n'avaient manifesté une telle liesse" écrit André Breton à propos de l’œuvre de Péret. Avec Péret, la poésie, l'humour, la révolte coulent de source. Affranchi de toute sujétion, son langage est celui de la liberté, condition indispensable à l'essor du merveilleux poétique. / "Si l'on cherche la signification originelle de la poésie, aujourd'hui dissimulée sous les mille oripeaux de la société, on constate qu'elle est le véritable souffle de l'homme, la source de toute connaissance et cette connaissance elle-même sous son aspect le plus immaculé." / Benjamin Péret - Dos : Titre, Numéro, Date - Page [1] : Faux-titre (Titre, Date, Numéro) - Page [2] : Titre, Sous-Titre, Site internet, Directeur de publication, Secrétaire de direction, Secrétariat de rédaction, Comité de rédaction, Vente au numéro, Adhésion à l'association, Adresses ("Les courriers et règlements sont à adresser à : / Gérard Roche, Association des amis de Benjamin Péret, 50, rue de la Charité, 69 002 Lyon. (rochegerard@wanadoo.fr)" / "Pour l'envoi d'articles, notes de lectures, s'adresser à / Jérôme Duwa, 17, rue Jeanne d'Arc 58000 Nevers (jerome.duwa@wanadoo.fr) / Modalités de règlement / Coordonnées bancaires / Conception graphique - Page [3] : Sommaire - Pages [138-139] : Encarts publicitaires (Les Cahiers Max Jacob ; La Revue des Revues ; Midi ; 23e Salon de la Revue) - Page [140] : Achevé d'imprimer - Pagination : 140 pages]
Sommaire
*** : Présentation [en regard de l'article, reproduction d'une scène de bataille (fresque murale de Bonampak, Chiapas)] (p.[5])
DOSSIERS
(p. [6]-61)
LE MEXIQUE DE BENJAMIN PÉRET
(p. [6]-35)
*** : Prisonnier entravé dans l'attente du sacrifice, bas-relief [Art maya] (p. [7])
Gérard Durozoi : Présentation, article [illustré de quatre photographies prises par Benjamin Péret au Mexique] (p. 8-[9])
Gérard Roche : Mythes et art mexicains dans l’œuvre de Péret, article [illustré de photographies (p. 11 et 13) représentant des statues mexicaines et d'une photographie représentant "Benjamin Péret à Uxmal en 1945" (p. 14)] (p. 10-14)
*** : Art populaire mexicain, sculpture [représentant deux squelettes sur un vélo - Ancienne collection André Breton] (p. [15])
Guy Prévan : Le poète et le diplomate, article [avec citation de l'entretien de Péret avec Dominique Arban paru dans Le Figaro Littéraire (24 avril 1948), de la lettre d'Octavio Paz parue dans le même journal le 8 mai 1948 et de la réponse de Péret - illustré d'un détail de Squelette, dessin de José Guadalupe Posada (p. 17), d'une représentation du "Dieu du maïs pratiquant l'autosacrifice" (p. 18) et de Zapata par Alberto Gironella - daté "Paris, 5 février 2012"] (p. 13)
Claude Courtot : Lourdes Andrade, article [extrait d'un hommage à Lourdes Andrade à Mexico, printemps 2003, reproduit dans : Claude Courtot, Chronique d'une aventure surréaliste, L'Harmattan, 2012, tome 2 - illustré d'une photographie de Lourdes Andrade à Mexico en 1996 par Gérard Roche] (p. 21)
Lourdes Andrade : Benjamin Péret : Magie, révolution et poésie, article [publié initialement dans La Jornada Semanal, n° 283, 13 novembre 1994 - traduit par Karla Segura Pentoja - illustré de l'arcane Pancho Villa du tarot surréaliste (p. 23) - daté "octobre 1994" - en regard de la dernière page (p. 25), détail d'une fresque murale de San Bartolo] (p. 22-24)
Rufino Tamayo : Air mexicain, lithographie (p. [26])
Richard Spiteri : Sources et structure d'Air mexicain de Benjamin Péret, article [illustré d'une photographie de la couverture de l'ouvrage (p. 27), du Livre de Chilam Balam (p. 29)] (p. 27-35)
CINQUANTE ANS DE L'ASSOCIATION DES AMIS DE BENJAMIN PÉRET
(p. [36]-[47])
*** : Benjamin Péret dans les années vingt, photographie (p. [37])
Jérôme Duwa, Gérard Roche : Présentation, article (p. [37]-38)
Jean-Louis Bédouin, Vincent Bounoure, Jean Schuster, Claude Tarnaud, Octavio Paz, Mika Watteau, Jacques Brunius, Robert Lebel : [Archives :] Benjamin Péret "pierre de scandale", lettres [de Jean-Louis Bédouin, Vincent Bounoure, Jean Schuster, Claude Tarnaud à André Parinaud, d'Octavio Paz à André Breton, de Mika Watteau, Jacques Brunius, Claude Tarnaud, Octavio Paz, Robert Lebel à Jean-Louis Bédouin - illustré de photographies de la couverture de la Brochure de l'Association De la part de Péret (p. 39) et du document listant les membres du "Comité constitutif de l'Association" (p. 42)] (p. 39-43)
Michael Löwy : Une rencontre avec Benjamin Péret. Paris 1958, article [illustré en fin d'article d'une photographie de la "première carte d'adhérent à l'Association des amis de Benjamin Péret" - en regard de la dernière page, photographie (p. [47]) de "Benjamin Péret à Saint-Cirq-Lapopie"] (p. 44-46)
JEAN-LOUIS BÉDOUIN
(1929-1996)
(p. [48]-61)
*** : Jean-Louis Bédouin, photographie (p. [48])
Gérard Roche : Jean-Louis Bédouin ou le "précipité des désirs", article [illustré de photographies représentant "Jean-Louis Bédouin à Fécamp" et "Ludmila et Jean-Louis Bédouin au Mexique, 1996"] (p. 50-51)
Jean-Louis Bédouin : A grand frais, poème [A René Char - paru initialement dans Cahiers d'Art, 22e année, 1947 - daté "20 mars 1947"] (p. 52)
René Char : [Archives :] Lettre à Jean-Louis Bédouin, lettre [datée du "15 mars 1948"] (p. 53)
Jean-Louis Bédouin : En franchise, article [paru initialement dans Front unique, n° 2, hiver 1960] (p. 54)
Claude Tarnaud : L'amante des masques, tableau [A Anne-Jean-Louis - daté "5 février 1947"] (p. [55])
Jean-Louis Bédouin : André Breton, discours [Allocution prononcée le 8 mars 1996 à Mexico lors du colloque "Rencontres Breton. Le noyau de la comète" - illustré d'une photographie représentant "André Breton dans son atelier rue Fontaine" (p. 56-57)] (p. 56-58)
Jean-Louis Bédouin : Brandes, article [paru initialement dans le catalogue de l'exposition Dépaysage, de Max Schoendorff, L'Embarcadère, Lyon, 1996 - daté "3 avril 1996" - illustré d'une reproduction du tableau Brandes de Max Schoendorff (1996)] (p. 59)
Édouard Jaguer : "Les reliefs peints" de Jean-Louis Bédouin [présentation de l'exposition de Jean-Louis Bédouin : Vagues de rêves - Reliefs peints, Galerie Lansberg à Paris, avril 1996 - daté "février 1996" - illustré d'un relief peint de Jean-Louis Bédouin] (p. 60)
Pierre Demarne : Jean-Louis Bédouin et Benjamin Péret vers 1948-1950, article [publié initialement dans Trois cerises et une sardine, n° 3, décembre 1996 - illustré d'une photographie de Tamanoir de Jean-Louis Bédouin] (p. 61)
CORRESPONDANCES
(p. [62]-86)
*** : Jean-Louis Bédouin et Benjamin Péret, photographie (p. [62]-[63])
Claude Courtot : Lettres de Jean-Louis Bédouin à Benjamin Péret, article (p. 64-67)
Benjamin Péret, Jean-Louis Bédouin : Correspondance, lettres [précédées de ces lignes : "Les lettres de Benjamin Péret à Jean-Louis Bédouin ont été publiées dans le volume 7 des Œuvres Complètes de Péret. Nous ne les reproduirons donc pas ici. Nous nous bornerons à en mentionner les dates et les références sans nous interdire d'en citer quelques brefs fragments si nous le jugeons nécessaire à la compréhension des lettres de Jean-Louis Bédouin." - 21 lettres datées du "29 juin 1951" à 1956 - illustrées de photographies du groupe surréaliste au début des années cinquante (p. 70), de la couverture du n° 1 de l'âge du cinéma (p. 71), du papillon "Faites vous tuer pour une vie meilleure" (p. 73), de "Benjamin Péret, André Breton, Yves Elléouët et Charles Estienne à Saint-Cirq-Lapopie" (p. 74), de "Benjamin Péret et Jean-Louis Bédouin travaillant à l'Invention du monde" (p. 77), de l'éditorial du premier numéro de Le Surréalisme, même (p. 80)] (p. 68-86)
ÉTUDES
(p. [87]-104)
Gaëlle Quemener : L'imaginaire scolaire dans les contes de Benjamin Péret, article [La page de titre "Études" (p. [87]) comporte en épigraphe une citation de Les malheurs d'un dollar de Benjamin Péret : "Je ne connais Henri IV que par la belle Gabrielle, la poule au pot et la statue du Pont-Neuf. Je n'ai qu'une notion très confuse de Louis XIII qui professait, m'a-t-on dit, un singulier éloignement pour le sexe de ma mère." - illustré d'une photographie de "La Musique du Lycée Livée à Nantes en 1912-1913" (p. 91)] (p. 88-91)
Claude Courtot : Les grains d'un même épi André Breton-Benjamin Péret, article [illustré d'une photographie représentant "André Breton et Benjamin Péret à Saint-Cirq-Lapopie" (p. [92]), des envois de Breton à Péret sur Qu'est-ce que le Surréalisme ? (p. 94) et L'Art magique (p. 95), et de l'envoi de Péret à Breton sur Trois cerises et une sardine (p. 98)] (p. [92]-99)
Jean-Michel Goutier : Éloge de la caresse Agustin Cardenas et ses amis surréalistes, article [illustré d'une photographie de Sousse Ohana : portrait d'Agustin Cardenas (p. [100]), et du marbre Fleur éveillée (1979) de Cardenas (p. [103]))] (p. [100]-104)
DOCUMENTS
(p. [105]-120)
Bruno Duval : Situation verticale : Péret vu par Audiberti, article [illustré du prospectus pour La Mare aux mitrailleuses (p. 106), de photographie représentant "Benjamin Péret à Saint-Julien-le-Pauvre en 1920" (p. 107), "Benjamin Péret" (p. 108 et 110), "Procès Barrès 1921" (p. 112)] (p. 106-112)
Patrice Allain : Hommage et tombeau lettriste pour Benjamin Péret, article [présentation du texte suivant] (p. [113]-114)
Maurice Lemaître : Benjamin Péret ou le rond de cuir du surréalisme, article [paru initialement dans Ur, n° 2, 1952] (p. 115)
Maurice Lemaître, Isidore Isou : Hommage à Benjamin Péret, article [paru initialement dans Poésie nouvelle, n° 10, Janvier-Février-Mars 1960, p. 6-7] (p. 116)
Mikaël Lugan : Jean-Pierre Lassalle, article (p. [117])
Jean-Pierre Lassalle : Témoignage, article [paru initialement dans Histoires littéraires, janvier-février-mars 2009, n° 37, p. 14-15] (p. 118-119)
Guy Roussille : Volcan, tableau (p. [120])
POTLATCH
(p. [121]-126)
Guy Prévan : Un chili con carne aux haricots sauteurs, poème [en épigraphe, citation d'une lettre de Péret à Édouard Loeb (Mexico, 3 février 1946) : "J'espère que vous connaissez... cette adorable petite ville de Campêche, car c'est ce qu'il y a de plus magnifique au Mexique." - illustré d'une photographie de statue maya (p. 122) et précédé d'une notice sur l'auteur (p. 122) - daté "Saintes, le chemin des Essartis, 24-VII-2012 / Paris, le Bourg-Tibourg, 11-XI-2012"] (p. 122-126)
ACTUALITÉS
(p. [127]-137)
Gérard Roche, Dominique Rabourdin : Disparitions [Max Schoendorff - signé Gérard Roche (p. 128) ; Alain Gheerbrant - signé Dominique Rabourdin (p. 129)] (p. 128-129)
Gérard Durozoi, Jérôme Duwa : Parutions [Elena Poniatowska, Léonora, traduit par Claude Fell, Actes-Sud, 2012 - signé Gérard Durozoi (p. 130-131) ; Jacques Lacomblez, Jetées d'exil. Poème 2009-2012, préface de Jean-Michel Goutier, Bruxelles, Quadri, 2013 - signé Jérôme Duwa (p. 131)] (p. 130-131)
Michel Jacubowski : Revues [L'Or aux 13 îles] (p. 132)
Robert Ponge, G[érard]. R[oche]., Jérôme Duwa, Michel Jacubowski : Expositions, événements... [Surrealismo, vasos comunicantes. Catalogue de l'exposition homonyme, México, DF : Museo Nacional de Arte, Ediciones El Visor, 2012 - signé Robert Ponge ; Manuel Alvarez Bravo, "Un photographe aux aguets (1902-2002)" (16 octobre 2012 - 20 janvier 2013) - signé G. R. (p. 133) ; l'Art en guerre. France 1938-1947. Musée d'art moderne de la ville de Paris (12 octobre 2012 - 17 février 2013) - signé Jérôme Duwa (p. 134) ; Les cinquante ans de l'Association des amis de Benjamin Péret à la librairie le Bal des Ardents à Lyon - signé Michel Jacubowski (p. 135)] (p. 133-135)
Thomas Guillemin, J[érôme]. D[uwa]. : Ventes [Maurice Imbert (expert), Livres dédicacés provenant de la bibliothèque d'André Rolland de Renéville, troisième partie, Kahn-Dumousset, vente du 20 novembre 2012. Claude Oterelo (expert), Dadaïsme. Ensemble important de Marcel Janco et Tristan Tzara, Binoche et Giquello, vente du 25 février 2013 - signé Thomas Guillemin (p. 136-137) ; Une lettre de Francis Ponge à André Breton. Vente aux enchères du 13 avril 2013, par l'étude Alde à Paris - signé J. D. (p. 137)] (p. 136-137)
Document
"Présentation"
Le premier numéro des Cahiers Benjamin Péret fixait un cap : approfondir la connaissance de l’œuvre largement méconnue et sous-estimée de Benjamin Péret par la publication d’inédits et d’études originales. Nous espérons que le contenu de ce second numéro, autant par ses choix que par la diversité de ses thèmes, se place une nouvelle fois à la hauteur de cette ambition.

Le surréalisme n’est pas un grand sac de toile où entasser les têtes poétiques. Un inventaire est permis. Ces cahiers entendent être le lieu d’un discernement. Ici on entend faire un choix, un vrai choix, parce que Péret est un poète d’un seul tenant, non consensuel dans sa pratique de l’écriture automatique, comme dans son activité politique. Ces cahiers existent pour le défendre et le représenter : il faut bien convenir qu’il est encore trop oublié et méprisé par ceux qui pensent détenir le droit de faire miroiter les noms tenant lieu de tête d’affiche d’un mouvement artistique au long cours (1924-1969).

Quand on parle de Péret, il arrive souvent qu’on entende dire : « Parmi les surréalistes, il fait partie de ceux que je peux toujours lire avec surprise ! » Ce paradoxe mérite que nous poursuivions nos efforts. L’objectif de ces cahiers, après la parution des Œuvres complètes, dont on s’aperçoit tous les jours qu’elles ne sont pas définitives, et le travail de défrichement réalisé avec le bulletin Trois cerises et une sardine, est de travailler ouvertement à une remise en question des valeurs poétiques frelatées ou surévaluées par habitude et paresse. Il s’agit de remettre en cause les idées caricaturales et les préjugés sur un homme, sur une œuvre et plus largement sur la poésie surréaliste.

Bien des aspects de l’œuvre et de la vie de Péret restent à explorer : après notre premier cahier offrant deux larges dossiers sur Le Grand jeu et la guerre d’Espagne, nous proposons ici de conduire le lecteur au Mexique vécu par Benjamin Péret et aux origines de notre association dont on fête en 2013 le cinquantième anniversaire. Jean-Louis Bédouin qui en a été le premier secrétaire puis le président de 1984 à 1996 est mis à l’honneur. Il ne s’agit pas d’un hommage de circonstance : poète lui-même, artiste plasticien, ami de Péret, il lui consacre en 1961 un ouvrage qui reste une référence majeure pour sa qualité tant sur le plan sensible que pour l’intelligence de son analyse. On découvrira dans ce numéro les lettres inédites et émouvantes qu’il adresse à Benjamin Péret, l’aîné admiré et respecté. La place qui lui est faite ici n’est finalement que la juste reconnaissance du rôle qui a été le sien au service de notre association et de l’œuvre de Benjamin Péret. En concluant son livre paru dans la collection « Poètes d'aujourd’hui » chez Seghers, Bédouin nous souhaite d’aimer Péret.

On ne peut pas formuler meilleurs vœux aux lecteurs de notre second cahier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire