[Titre : SPICILÈGE - Sous-titre : Cahiers Marcel Schwob - Dates de publication : Octobre 2008 (n° 1) à ... - Périodicité : Annuel - Lieu de publication : Paris - Format : 210 x 150 mm - Couverture : imprimée en noir sur papier blanc - Pagination : variable, de 72 à 210 pages - Prix et abonnements : Le
Numéro = 15 € (pour la France) ; 20 € (pour l'étranger) ; Adhésion à la Société Marcel Schwob (membre bienfaiteur) = à partir de 50 € ; (membre actif) = 20 € ; (membre étudiant) = 10 € ; (membres étrangers et institutions) = contacter l'association - Directeurs de la publication : Bruno Fabre, Agnès Lhermitte, puis, à partir du n° 7 (octobre 2014), Bruno Fabre - Rédaction (mention à partir du n° 7) : Bruno Fabre, Agnès Lhermitte - Comité de rédaction : Bernard Gauthier, Monique Jutrin, Jean-Louis Meunier, Julien Schuh - Correspondants étrangers : Christian Berg (université d'Anvers - Belgique), Magdalena Campora (université de Buenos Aires - Argentine), Bernard de Meyer (université de Pietermaritzbourg - Afrique du Sud), Amany Ghander (Égypte), Francisco Garcia Jurado (université de Madrid - Espagne), Monique Jutrin (université de Tel-Aviv - Israël), Gernot Krämer (Allemagne), Jozéane Mallette (université de Montréal - Canada), Rita Stajano (université de Salerne - Italie), Gisèle Vanhese (université de Calabre - Italie), Robert Ziegler (université de Montana - États-Unis) - Collaborateurs : Paul Acker, Arsène Alexandre, Mariana Baizan, Maria José Barrios Castro, Maurice Beaubourg, Luis Benitez, Jean-Marc Bernard, Cyril Bongers, Claude Cahun, Alain Chevrier, Camille Claudel, Paul Claudel, Émile Cohl, Colette, Édouard Colonne, Rose Coogan, François Coppée, Luis Alberto de Cuenca, Alphonse Daudet, Léon Daudet, Florence Delay, Stéphane Diemer, Hervé Duetthe, Bruno Fabre, Elena Folloni, Paul Fort, Anatole France, Francisco Garcia Jurado, Amany Ghander, Vincent Gogibu, Stanislas de Guaita, Nicole Hébrard [trad.], Paul Hervieu, Bertrand Hugonnard-Roche, Roger Judrin, Alexia Kalantzis, Charles Keller, Jean-Marie Lassus, Agnès Lhermitte, Eduardo Lizalde, Ruth Llana, Maurice Maeterlinck, Stéphane Mallarmé, Mandragore, Leopoldo Maria Panero, Takeshi Matsumura, Camille Mauclair, Jean-Louis Meunier, Valérie Michelet Jacquot, Martin Moulin, Raoul Narsy, Gabriel Nigond, Pierre de Nolhac, Max Nordau, Edith Perry, Georges Picard, Gabriel Pierné, Henri de Régnier, Jules Renard, Georges Rodenbach, Agathe Salha, Marcel Schwob, Maurice Schwob, Henry Simond, Michel Suffran, Marcelle Tinayre, Georges Tornouël, Octave Uzanne, Paul Valéry, Gisèle Vanhese, G. Veyrat, J. Weber, Jonathan Wenger, Émilie Yaouanq, Robert Ziegler - Illustrateurs : René Aussourd, Gus Bofa, Norah Borges, Charles Camoin, Rose Coogan, Daragnès, Maurice Delcourt, Stéphane Diemer [phot.], Gustave Doré, Hervé Duetthe, Raoul Dufy, Gilles Dumoulin [phot.], Georges de Feure, Léonor Fini, Fronius, Wilhelm von Gloeden, Ricardo Godoy, Kate Greenaway, E. Guibert et David B., Wiltraup Jasper, Félix Labisse, Lucien Launay, Jean Lébédeff, Mandragore, Théophile-Alexandre Steinlen, Paolo Uccello, Félix Vallotton - Réalisation de la maquette : Julien Schuh (pour les deux premiers numéros), Sylvie Douézy (à partir du n° 3) - Adresse : Société Marcel Schwob, 19, rue de Nice, 75011 Paris ; puis, à partir du n° 3, 80, rue Jean-Pierre Timbaud, 75011 Paris ; puis, à partir du n° 5, 57, rue Letort, 75018 Paris - ISSN : 1969-8267 - Imprimeur : Trèfle Communication, Paris]
N° 1 - Octobre 2008
[Date de publication : Octobre 2008 - Couverture : Imprimée
en noir sur papier blanc (Titre, Sous-Titre, Numéro, Date, Illustration en noir couvrant le dos) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Suite de l'illustration, signature autographe de Marcel Schwob - Page [3] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Numéro, Illustration représentant une main tenant un livre ouvert, Année, Éditeur [Édites par la Société Marcel Schwob], Paris) - Page [4] : Sous-Titre, Mention de périodicité ("Publication annuelle de la Société Marcel Schwob"), Adresse, Directeurs de la publication, Comité de rédaction, Correspondants étrangers, Réalisation de la maquette, Vente au numéro - Page [5] : Société Marcel Schwob (site, Fondation, But, Conseil d'Administration, Adhésion) - Page [6] : muette - Page [40] : muette - Page [54] : muette - Page [58] : muette - Page [74] : Page promotionnelle pour Retours à Marcel Schwob / D'un siècle à l'autre (1905-2005) sous la direction de Christian Berg, Alexandre Gefen, Monique Jutrin et Agnès Lhermitte (publié aux PUR) - Pagination : 76 pages (la pagination de ce numéro prend en compte la couverture)]
*** : Éditorial, article (p. [7]-8)
DOSSIER SCHWOB, VILLON ET L’AMÉRIQUE LATINE
(p. [9]-[44])
Ricardo Godoy : Dessin original, frontispice [pleine page] (p.
[10])
Bruno Fabre : Présences de François Villon dans Vies imaginaires de Marcel Schwob, article (p. [11]-22)
Jean-Marie Lassus : Marcel Schwob et l'Amérique latine, article (p. [23]-33)
Jean Lébédeff : Katherine la dentellière, bois gravé [reproduction pleine page d'une illustration de Vies imaginaires (Crès, 1921)] (p. [34])
Bruno Fabre : Un hommage à Marcel Schwob : "Epitafio" de Juan José Arreola, article (p. [35]-39)
VARIA
(p. 41-43)
Paul Valéry : Schwob villoniste, vu par Paul Valéry, essai [extrait de "Villon et Verlaine", in "Études littéraires", Variété, Paris, Gallimard, "Bibliothèque de la Pléiade", 1957, t. I, p. 433-434] (p. [41]-42)
*** : Bibliographie sur Schwob et Villon (p. 42-43)
Ricardo Godoy : [Dessin], dessin [reprise pleine page d'un détail du frontispice] (p. [44])
Amany Ghander : Diversité générique dans les récits de Cœur double / En marge du colloque de Cerisy, article [précédé d'une présentation de l'auteur] (p. [45]-53)
Maurice Schwob : Lettre [inédite] à Henry Brokman, lettre [reproduction en fac-similé précédée d'une présentation par Agnès Lhermitte (p. [55])] (p. [55]-[57])
Agnès Lhermitte : Marcel Schwob à Paris, document [recension des différents domiciles parisiens de Schwob, composée d'extraits de textes divers, et illustrée de photographies p. 60, 61, 62, 63, 64, 65 et 68] (p. [59]-68)
*** : Glanures [L'imaginaire du sacré dans les contes de Marcel Schwob, thèse de Littérature française par Sabrina Granger - p. [69] ; Récriture et Création dans Vies imaginaires de Marcel Schwob, thèse de Littérature comparée, par Bruno Fabre - p. [69]-70 ; Jean Lorrain, Lettres à Marcel Schwob et autres textes, éd. établie et annotée par Eric Walbeck - Jean Lorrain, Lettres à Henry Kistemaeckers, Paris, éd. du Clown Lyrique, 2008 ; L’Étoile-Absinthe, Cahiers de la Société des Amis d'Alfred Jarry, "Les amitiés textuelles d'Alfred Jarry", tournées 111-112, janvier 2007 - p. 70 ; Otrante, Art et littérature fantastiques, "Dialogue des morts", textes réunis et présentés par Ariane Eissen, n° 22, éditions Kimé, Paris, automne 2007 ; Cahiers Paul Léautaud, sous la direction d’Édith Silve, "Rachilde, Portraits d'hommes", n° 41-42, 2007 - p. 71 ; Cahiers Octave Mirbeau, sous la direction de Pierre Michel, n° 15, Angers, 2008 - p. 71-72 ; Cahiers Benjamin Fondane, sous la direction de Monique Jutrin, "Le Théâtre de Fondane, Relecture d'Ulysse", n° 11, 2008 ; Mystes, par Julien Schuh, éd. miniatures, 2007 - p. 72], comptes rendus
(p. [69]-72)
*** : Table des Matières (p. [73])
Document
"Éditorial"
Jorge Luis Borges évoquait les "devotos de Marcel Schwob que constituyen pequeñas sociedades secretas". C’est pour rendre à Marcel Schwob un hommage plus conséquent que les éloges sporadiques égrenés au cours du XXe siècle que quelques-uns de ces aficionados ont fondé en 2004 la Société Marcel Schwob.
Le centenaire de la mort de l’écrivain a ainsi pu être célébré par un certain nombre de manifestations : colloque de Cerisy-la-Salle (août 2005) dont les Actes ont été publiés aux Presses Universitaires de Rennes en 2007 sous le titre
Retours à Marcel Schwob - D’un siècle à l’autre (1905-2005), exposition à la Bibliothèque municipale de Nantes (mars à juin 2006) assortie d’un catalogue richement illustré (
Marcel Schwob, l’homme au masque d’or, Gallimard, "Le Promeneur", 2006), numéro de la revue Europe (mai 2006), création d’un site
www.marcel-schwob.org… Ces réalisations, précédées par des rééditions de l’œuvre ainsi que par une nouvelle biographie par Sylvain Goudemare, ont mis en évidence le regain d’intérêt suscité par Marcel Schwob dans les mondes universitaire et éditorial, et cela "en todas partes del mundo", comme l’écrivait déjà Borges. Une telle efflorescence nous a incités à réunir annuellement quelques-uns de ces travaux et documents glanés ici ou là dans des
CAHIERS MARCEL SCHWOB.
La première brassée de ce nouveau "SPICILÈGE" met l’accent sur la dimension intertextuelle d’une œuvre qui transcende superbement les frontières des genres, des époques et des lieux.
Un dossier articule Schwob, Villon et l’Amérique latine. Le dessinateur argentin Ricardo Godoy, qui a commencé à illustrer Vies imaginaires et travaille à une vie de Schwob illustrée, est l’auteur du frontispice. Les deux premiers articles sont issus des communications présentées par leurs auteurs respectifs à Nantes, le 25 novembre 2006, lors d’une journée d’études organisée à l’initiative de Rodolphe Dalle par le Centre de Recherche sur les Conflits d’Interprétation (CERCI) de l’Université de Nantes, avec le concours de la Bibliothèque municipale de Nantes, du Lycée Clemenceau et de la Société Marcel Schwob. Bruno Fabre propose une analyse des liens entre Vies imaginaires et la vie et l’œuvre de François Villon, tandis que Jean-Marie Lassus donne un aperçu riche en perspectives sur la réception de Schwob en Amérique latine. Les deux textes sont suivis d’une étude de la brève biographie poétique intitulée "Épitaphe", composée par l’écrivain mexicain Juan José Arreola (1918-2001). Sous-titrée "Hommage à Marcel Schwob", cette vie du poète médiéval témoigne du culte voué à l’écrivain français par Arreola, à l’instar de nombreux auteurs hispano-américains. Elle confirme aussi l’attachement profond de Schwob pour Villon dont les poèmes et l’existence trouvent un écho autant dans Vies imaginaires que dans la fiction biographique écrite par Arreola pour honorer l’un de ses maîtres. Faute de pouvoir publier intégralement le texte d’Arreola, nous donnons en annexe un autre bel hommage méconnu, celui de Paul Valéry, à l’admirateur passionné de Villon que fut Marcel Schwob.
Dans un article qui aurait dû être communiqué à Cerisy, Amany Ghander s’interroge sur la diversité des genres dans les récits de Cœur double qui, entre conte et nouvelle, rappellent la libre complexité de la ménippée.
Une lettre inédite, écrite la veille de la mort de Marcel Schwob par son frère Maurice, révèle l’intimité de l’écrivain avec le peintre Henry Brokman, dont une grande partie de l’œuvre a été léguée au musée du Petit Palais. Cette relation mérite de faire l’objet d’études sérieuses.
Avant quelques glanures, on pourra suivre, dans un document constitué de témoignages et de photographies, l’itinéraire parisien de Marcel Schwob au fil de ses déménagements successifs autour du cœur de Paris, au plus près des bibliothèques et des Archives – sur les traces de Villon ?
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