C'est un rendez-vous incontournable - quasi une institution qui fêtera son quart de siècle l'an prochain - pour tous les revuistes de France & de Navarre, passionnés audacieux que les difficultés n'effraient point, comme pour tous les amateurs et lecteurs qui savent que la création littéraire et/ou artistique prend formes dans ces creusets mensuels, trimestriels, ou annuels, plus que partout ailleurs. Le Salon de la Revue (1), puisque c'est de lui qu'il s'agit, ouvrira ses portes vendredi 10 octobre, pour une nocturne, et ne les refermera que le dimanche 12 en toute fin d'après-midi. Les visiteurs pourront y découvrir, y feuilleter plus de 180 revues et s'offrir le plaisir de rentrer chez eux avec quelques titres connus ou inconnus.
La particularité de ce 24e Salon est d'avoir donné une large place aux Cahiers d'Amis, attention qui ne peut que réjouir le rédacteur de ce blog. Citons, ainsi, parmi les exposants présents :
Cahiers Armand Gatti, Apollinaire, Aujourd'hui Jean Prévost, Bulletin de l'Association des Amis de Jean Proal, Bulletin de la Société Théophile Gautier, Bulletin des Amis d'André Gide, Bulletin des Amis de Lucien Jacques, Cahier Jean Malaquais, Les Cahiers Artaud, Les Cahiers Bataille, Cahiers Benjamin Fondane, Cahiers Benjamin Péret, Les Cahiers Bernard Lazare, Cahiers Francis Jammes, Cahiers Henry Bauchau, Cahiers Henri Pourrat, Les Cahiers Henry Poulaille, Cahiers Jean Cocteau, Cahiers Jean-Richard Bloch, Cahiers Jean Tardieu, Les Cahiers Laure, Les Cahiers Leiris, Cahiers Léon Chestov, Cahiers Jules Lequier, Les Cahiers Max Jacob, Cahiers Pierre Jean Jouve, Cahiers Raymond Queneau, Cahiers Robert Margerit, Cahiers Vassilis Alexakis, Cahiers Voltaire, Les Carnets de l'Iliazd Club, Le Courrier Balzacien, L'Etoile-Absinthe (Société des Amis d'Alfred Jarry), Etudes céliniennes, Etudes greeniennes, Fleur de Lune (Association des Amis de Maurice Fourré), Ludions (Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue), Nouvelle Imprimerie Gourmontienne (Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont), Peut-être (Association des Amis de l'Oeuvre de Claude Vigée), Plaisirs de mémoire et d'avenir (Association André Beucler), Présence d'Albert Camus, Présence d'André Malraux, Quinzinzinzili (Les Amis de Régis Messac), Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, Revue Flaubert, Revue Fontenelle, Revue Giono.
Les Cahiers d'Amis ne sont pas des soupirs pour entretenir la flamme du souvenir, pas plus qu'un époussetage régulier d'anciens portraits de famille ou que des gerbes de fleurs sur un tombeau. Non, un Cahier d'Amis, c'est de l'histoire littéraire vivante. Alors, quel merveilleux colloque d'écrivains et de voix vibrantes que cette réunion d'associations d'amis d'auteurs ! Des tables rondes, consacrées à ces publications si attachantes, seront, par ailleurs, organisées durant tout le salon. On en trouvera le détail sur le site d'ent'revues, l'hôte organisateur.
En ce qui me concerne, j'aurai le plaisir de vous y rencontrer sur le stand des Cahiers Francis Jammes.
(1) 24e Salon de la Revue (Espace des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris) : vendredi 10 octobre de 20h00 à 22h00, samedi 11 octobre de 10h00 à 20h00, dimanche 12 octobre de 10h00 à 19h30.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire