N° 3 - Septembre 2014
[Date de publication : Septembre 2014 - Couverture à rabats : Imprimée en violet sur papier glacé gris (Titre dans un coin corné [en trompe-l’œil] violet laissant apparaître le coin supérieur droit violet) - 2e de couverture : muette - 1e rabat : Date, Numéro, Sommaire, Prix, Éditeur, Adresse, ISBN, EAN, ISSN, Code-barre - 3e de couverture : muette - 2e rabat : L'Association des amis de Benjamin Péret / Association fondée en 1963 pour défendre la mémoire du poète et assurer le rayonnement de son œuvre. / L'association a édité les Œuvres complètes de Péret aux éditions Losfeld et Corti. Depuis 2012 elle édite les Cahiers Benjamin Péret ; Contenu thématique des n° 1 et 2 ; Association des amis de Benjamin Péret / 50, rue de la Charité 69002 Lyon / http://www.benjamin-peret.org/ - 4e de couverture : "Jamais les mots et ce qu'ils désignent, échappés une fois pour toutes à la domestication, n'avaient manifesté une telle liesse" écrit André Breton à propos de l’œuvre de Péret. Avec Péret, la poésie, l'humour, la révolte coulent de source. Affranchi de toute sujétion, son langage est celui de la liberté, condition indispensable à l'essor du merveilleux poétique. / "Si l'on cherche la signification originelle de la poésie, aujourd'hui dissimulée sous les mille oripeaux de la société, on constate qu'elle est le véritable souffle de l'homme, la source de toute connaissance et cette connaissance elle-même sous son aspect le plus immaculé." / Benjamin Péret - Dos : Titre, Numéro, Date - Page [1] : Faux-titre (Titre, Date, Numéro) - Page [2] : Titre, Sous-Titre, Site internet, Directeur de publication, Secrétaire de direction, Secrétariat de rédaction, Comité de rédaction, Vente au numéro, Adhésion à l'association, Adresses ("Les courriers et règlements sont à adresser à : / Gérard Roche, Association des amis de Benjamin Péret, 50, rue de la Charité, 69 002 Lyon. (rochegerard@wanadoo.fr)" / "Pour l'envoi d'articles, notes de lectures, s'adresser à / Jérôme Duwa, 17, rue Jeanne d'Arc 58000 Nevers (jerome.duwa@wanadoo.fr) / Modalités de règlement / Coordonnées bancaires / Conception graphique - Page [3] : Sommaire - Page 123 : Encarts publicitaires (Hippocampe ; La Revue des Revues) ; Crédits - Page [124] : Tirage ("Ce cahier a été imprimé à 500 exemplaires, dont 30 exemplaires de tête numérotés, accompagnés d'une lithographie de Guy Roussille, signée par l'auteur, tirée sur les presses de l'URDLA en avril 2014") Achevé d'imprimer - Pagination : 124 pages]
*** : Présentation [en regard de l'article, reproduction d'une aquarelle de Guy Roussille : Vol de libellule (p. [4])] (p.5)
DOSSIERS
(p. [6]-49)
SURRÉALISME ET CINÉMA
(p. [6]-33)
*** : Lylia Lys dans l'Age d'or de Buñuel, photogramme [en surimpression, citation d'André Breton, extraite de "Comme dans un bois" : "Nous ne voyions alors dans le cinéma, quel qu'il fût, que substance lyrique exigeant d'être brassée en masse et au hasard. Je crois que ce que nous mettions au plus haut en lui, au point de nous désintéresser de tout le reste, c'était son pouvoir de dépaysement."] (p. [7])
Dominique Rabourdin : Quand le cinéma portait le surréalisme en lui, article (p. 8)
***, Michel Ciment : Entretien avec Michel Ciment, entretien (p. 9)
Claude Courtot : Péret et le cinéma, article [en note : "Article de Claude Courtot, présentant Pulchérie veut une auto, dans l'Anthologie du cinéma invisible de Christian Janicot, Jean-Michel Place Arte/éditions, 1995, p. 470"] (p. 10)
Léa Buisson : Pulchérie veut une auto. Ecriture et latence cinématographique, article (p. 11-16)
Carole Aurouet : Le cinéma de Robert Desnos et Benjamin Péret, article (p. 17-25)
Robert Benayoun : Entrées dans le noir, article [en note : "Extraits de : Robert Benayoun, Le Rire des surréalistes, La Bougie du Sapeur, 1988, p. 89-95."] (p. 26-[28])
Gérard Legrand : Élixir des navets et philtres sans étiquette, article [en note : "L'Âge du cinéma, "numéro spécial surréaliste", n° 4-5, août-novembre 1951, p. 17-20."] (p. 29-32)
Benjamin Péret : L'Escalier aux cent marches, poème [en note : "Poème extrait du recueil De derrière les fagots composé uniquement avec des titres de films. Repris dans L'Âge du cinéma, "numéro spécial surréaliste", n° 4-5, août-novembre 1951."] (p. 33)
EUGENIO GRANELL (1912-2001)
(p. [34]-[49])
*** : Eugenio Granell au Guatemala en 1949, photographie (p. [34])
Gérard Roche : Eugenio Granell, article [en regard (p. [36]), reproduction de Les trésors de la forêt d'Eugenio Granell] (p. 37)
Maria Lopo : L’Éros heureux d'Eugenio Granell, article [en note : "Les versions françaises des citations et des titres de Granell ont été réalisées par l'auteure de cet article."] (p. 38-43)
Eugenio Granell : Madame Récamier, ready made (p. 44-45)
Dietrich Hoss : Eugenio Granell : le militant révolutionnaire, article (p. 46-47)
Eugenio Granell : Oiseau Rêve, article [en note : "Eugenio Granell, extrait de Ile, coffre mythique, traduit de l'espagnol par Paul Aubert. Ce texte a été publié dans Pleine Marge, n° 15, juin 1992. Avec l'aimable autorisation de Jacqueline Chénieux-Gendron." - en pied d'article, Colibris de Guy Brissaud] (p. 48-49)
CORRESPONDANCES
(p. [50]-85)
Maria Lopo : La correspondance entre Eugenio Granell et Benjamin Péret, article (p. 52-55)
Benjamin Péret, Eugenio Granell : Correspondance, lettres [précédées de ces lignes : "Les lettres de Granell à Péret ont été traduites de l'espagnol par André Gabastou. Les lettres de Péret ont été publiées dans le volume 7 des Œuvres Complètes, Editions Corti. L'ensemble des lettres est numéroté de 1 à 29." - 16 lettres de Benjamin Péret et 13 de Granell, datées du "9 août 1942" au "15 septembre 1959"] (p. 56-85)
ÉTUDES
(p. [86]-103)
Guy Roussille : Rêve de colibri, estampe ["réalisée à l'URDLA, avril 2013"] (p. [87])
Claude Courtot : Benjamin Péret et le colibri, article [daté "25 juin 2013"] (p. 88-89)
Jean-Michel Goutier : Scènes de théâtre baroque (Les collages de Nicole Pierre), article [en note : "Préface écrite pour une exposition personnelle de Nicole qui devait avoir lieu en Italie, en 2008, organisée par Elena Cardenas. La date allait être fixée quand, contre toute attente, Nicole s'est rétractée..." - daté "juin 2008"] (p. 90-92)
Jean Bazin : Guy Roussille ou la fureur de peindre, article (p. 93-96)
Masao Suzuki : "Voici la Boulangère" notes sur les noms propres dans les contes de Benjamin Péret, article (p. 97-100)
Elodie Nel : Robert Caby et les surréalistes : entre fascination et indépendance, article (p. 101-103)
DOCUMENTS
(p. [104]-107)
Gérard Roche : Présentation, article (p. 106)
Benjamin Péret : Comment se conduire avec les mutilés et les blessés de guerre, article [en note : "Manuscrit trouvé dans les archives d'André Breton. Il a fait l'objet d'une première publication dans Trois cerises et une sardine, n° 14, juin 2004, p. 3."] (p. 107)
POTLATCH
(p. [108]-110)
Jérôme Duwa : Présentation, article (p. 109)
Jacques Demarcq : le péret, poème [extrait de Les Zozios, éditions Nous, 2008] (p. 110)
ACTUALITÉS
(p. [111]-122)
Gérard Roche, Dominique Rabourdin : Disparitions [René Alleau - signé Dominique Rabourdin (p. 113) ; Maurice Nadeau - signé Gérard Roche (p. 113-114)] (p. 113-114)
Dominique Rabourdin, Gérard Durozoi, Rachel Stella, Claude Courtot, Masao Suzuki, Jérôme Duwa : Parutions [Les Surréalistes et le cinéma : scénarii, photographies, articles, documents inédits. DVD/ cinq films. Deux entretiens filmés, éditions Choses Vues, 2012 - signé Dominique Rabourdin (p. 114) ; Dictionnaire André Breton, sous la direction d'Henri Béhar, Paris, Classiques Garnier, coll. Dictionnaires et synthèses - signé Gérard Durozoi (p. 115-116) ; Jacques Matarasso, Rencontres inopinées, éditions Laure Matarasso, Nice, 2012 - signé Rachel Stella (p. 116) ; Jean Bazin, Jean-Michel Le Gallo, Les lumières délavées ou l'enfance contraire, éditions L'Harmattan, collection "Poètes des cinq continents", 2013 - signé Claude Courtot (p. 117) ; Benjamin Péret, Au 125 du boulevard Saint-Germain, traduit en japonais par Masao Suzuki, Editions Fûtô-sha, Tokyo - signé Masao Suzuki (p. 117-118) ; Contre-Attaque. Union de lutte des intellectuels révolutionnaires 1935-1936, Georges Bataille, André Breton, préface de Michel Surya, Paris, Ypsilon éditeur - signé Jérôme Duwa (p. 118) ; Gaston Puel, 42 sirventès pour Jean-Paul, édition établie par René Pinies, Centre Joë Bousquet et son temps, 2012 - signé Jérôme Duwa (p. 119)] (p. 114-119)
Claude Courtot, Michel Jacubowski : Expositions, événements... [Rencontre avec Guy Roussille, avec la participation de Jean Bazin, Hervé-Pierre Lambert, Jean-Clarence Lambert, Françoise Py et Gérard Xuriguera, La Halle Saint-Pierre, 13 avril 2013 - signé Claude Courtot (p. 120) ; Joseph Cornell et les surréalistes à New York, Musée des Beaux-Arts, Lyon, (18 octobre 2013 - 10 février 2014) - Michel Jacubowski (p. 121)] (p. 120-121)
Gérard Roche : Ventes [Vente de la collection Villepin, le 28 novembre 2013 à Drouot Richelieu - Vente Artcurial de livres et de manuscrits des XIXe et XXe le 16 avril 2014] (p. 122)
Document
"Présentation"
Avec de troisième numéro se poursuit l'exploration annoncée de l'oeuvre de Benjamin Péret et de ses sources. Parmi celles-ci il était important d'examiner les rapports précis entre l'oeuvre écrite et le domaine cinématographique. C'est à cette question que s'attachent Claude Courtot et Léa Buisson en montrant que pour l'auteur de Pulchérie veut une auto le cinéma se confond avec la démarche poétique elle-même. Carole Aurouet, pour sa part, se livre à une comparaison minutieuse du cinéma de Robert Desnos et de Benjamin Péret, les deux principaux initiateurs et prospecteurs de la période des sommeils hypnotiques, et les plus assidus à fréquenter les salles obscures parmi la première génération des surréalistes. Mais à l'enthousiasme des débuts du septième art devait succéder la déception devant un mode d'expression devenu machine industrielle et commerciale dont les surréalistes de la seconde génération et les animateurs de l'Âge du cinéma furent les témoins et les critiques attentifs. Comme le rappelle Michel Ciment, les rapports complexes entre cinéma et surréalisme témoignent d'une infortune continue.
Une fois encore, une large place est réservée à la publication d'inédits. Nous pouvons ainsi découvrir les lettres adressées par le peintre Eugenio Granell à Benjamin Péret. A travers leur passionnante correspondance nous prenons la mesure non seulement d'une amitié profonde, tissée par de multiples affinités, mais aussi des combats et des épreuves auxquels ils furent mêlés. Maria Lopo et Dietrich Hoss évoquent pour nous la vie et le parcours d'Eugenio Granell encore largement méconnu en France.
Le texte retrouvé de Péret "Comment se conduire avec les mutilés de guerre" exprime, par sa violence et sa rage, la révolte qui fut la sienne devant l'horrible et injustifiable massacre de la Grande Guerre dont on "commémore" en 2014 le centenaire. Ce texte est là pour nous rappeler que le surréalisme est né comme affirmation du refus radical d'une société et d'un monde coupables d'un tel effondrement destructeur.
Parmi les études qui nous sont proposées on retiendra celle, stimulante, de Masao Suzuki sur les noms propres dans les contes de Benjamin Péret. Jean Bazin nous ouvre le monde tellurique et volcanique du peintre Guy Roussille tandis que Jean-Michel Goutier analyse les derniers collages de Nicole Pierre qui fut une amie de Benjamin Péret. Elodie Nel, pour sa part, trace un portrait inédit du musicien et militant Robert Caby à travers ses liens ambivalents avec les surréalistes et son attachement à la poésie de Péret.
Ce numéro est pour ainsi dire tout entier placé sous les vives couleurs du colibri, l'oiseau fétiche de Benjamin. C'est donc tout naturellement que nous accueillons le poète Jacques Demarcq qui nous propose le portrait d'un curieux volatile nommé "le péret".
Nous tenons particulièrement à remercier Guy Roussille pour sa générosité, ainsi que Maria Lopo et Natalia Fernandez Segarra, directrice de la Fondation Granell, pour leur concours précieux à la réalisation de ce tiers cahier.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire