vendredi 1 août 2014

BULLETIN DES AMIS DE SAINT-POL-ROUX N° 2 - [SEPTEMBRE] 2008

N° 2 - [Septembre] 2008
[Date de publication : Septembre 2008 Couverture : Imprimée en noir sur papier vert-eau (Titre de la publication, Numéro, Titre de la livraison, Monogramme, Date, Imprimeur) - 2e de couverture : Épigraphe (extrait de lettre de Saint-Pol-Roux à Gabriel Randon, 6 janvier 1900) - 3e de couverture : Abonnement, Adresses postale et mail, Livraisons à venir, Mention ("Chaque bulletin est tiré à très-petit nombre : entre 50 et 75 exemplaires, tous numérotés de la main magnifique de l'éditeur. Ce dernier se réserve le droit de procéder à un deuxième tirage, également limité et numéroté."), Monogramme - 4e de couverture : Vignette dessinée par Léon Bloy, Justification du tirage - Page [III] : Faux-Titre (Titre de la livraison, mention ["textes recueillis par Mikaël Lugan"], Ville, Date, Imprimeur, Titre, adresse du site [http://lesfeeriesinterieures.blogspot.com], Mention ["Le frontispice reproduit un dessin de Mary Piriou de 1924 représentant "Saint-Pol-Roux dans la forêt des Ardennes en 1895" ; 7 arcanes majeurs du tarot de Marseille servent épinalesquement de culs-de-lampes ; les bandeaux ont été empruntés à la première livraison de La Pléiade de 1886 ; et l'autographe de S.-P.-R. fut trouvé, fac-similé, dans le tome premier des Nouvelles pages anthologiques de Georges Walch."]) Pagination : 48 pages couvertures comprises dans la numérotation]
Sommaire
LA DAME A LA FAULX
DOSSIER DE RÉCEPTION
Mary Piriou Saint-Pol-Roux dans la forêt des Ardennes en 1895, frontispice (p. [IV])
Mikaël Lugan : La Dame à la Faulx ou l'histoire d'une infortune continue, présentation (p. V-VIII)
Jules Huret Courrier des Théâtres, coupure de presse (p. IX)
Saint-Pol-Roux : Lettre à Jules Huret, coupure de presse [lettre datée "Ce jour des Morts, 96"] (p. IX)
Victor Margueritte : Lettre à Saint-Pol-Roux, lettre inédite [datée "Jersey 5 oct. [1899]"] (p. X)
Gustave Kahn Saint-Pol-Roux : La Dame à la Faulx, article (p. XI-XIII)
Edmond Pilon : La Dame à la Faulx, article (p. XIV-XV)
Paul Adam : Le siècle des verdicts : La Dame à la Faulx, article [extrait] (p. XVI)
Georges Eekhoud : Mes Lectures, article [extrait] (p. XVII)
André Gide : La Dame à la Faulx, de Saint-Pol-Roux, article [en pied, fac similé d'un autographe de Saint-Pol-Roux] (p. XVIII-XIX)
Brand : Les Livres : la Dame à la Faulx, article (p. XX)
Henri Degron : Paysageries littéraires VIII : M. Saint-Pol-Roux, article (p. XXI-XXVII)
Louis Dumur : Saint-Pol-Roux : La Dame à la Faulx, article (p. XXVIII-XXIX)
Jacques Copeau : Lundi 23 septembre 1901, journal (p. XXX)
Fernand Gregh : La Dame à la Faulx, article (p. XXXI-XXXVII)
Un vieux pensionnaire de la Comédie Française : Défense des comédiens, article [extrait] (p. XXXVIII)
Catulle Mendès : Rapport sur le mouvement poétique français, extrait (p. XXXIX)
Jean Héritier : Sur La Dame à la Faulx, article (p. XL-XLIII)
Edouard de Max : A propos de La Dame à la Faulx, souvenirs (p. XLIV)
[Mikaël Lugan] : Saint-Pol-Roux & ses contributeurs, notices (p. XLV-XLVI)
Document
"Lettre de présentation"

jeudi 31 juillet 2014

BULLETIN DES AMIS DE SAINT-POL-ROUX N° 1 - 2008

[Titre : BULLETIN DES AMIS DE SAINT-POL-ROUX - Dates de publication : 2008 (n° 1) à [en cours] - Périodicité : Annuel - Lieu de publication Pau - Format : 210 x 145 mm ; puis 220 x 150 mm (à partir du n° 5-6) - Couverture : imprimée en noir sur papier coloré ; puis imprimée en noir et rouge sur papier gris - Pagination :  variable - Prix et abonnements : Prix variable selon le numéro ; Adhésion à la Société des Amis de Saint-Pol-Roux : Membres actifs (France = 30 € ; Etranger = 35 € ; Etudiants ou chômeurs en France = 20 € ; Etudiants ou chômeurs à l'étranger = 25 €) reçoivent de droit la livraison annuelle - Directeur de la publication : Mikaël Lugan -  Collaborateurs : Paul Adam, André Antoine, Jacques des Barreaux, Maurice Barrès, Patrick Besnier, Alcanter de Brahm, Brand [pseud. d'Alcanter de Brahm ?], André Beaunier, Jules Claretie, Jacques Copeau, Edmond Coutances, Claude Debussy, Henri Degron, Dorsennus [Jean Dorsenne], Edouard Dujardin, Louis Dumur, Georges Eekhoud, André Fontainas, Vincent Fosse, Cécile Galli, Henri Ghéon, André Gide, Régis Gignoux, Philippe Gilles, Jean de Gourmont, Remy de Gourmont, Fernand Gregh, Jean Héritier, Charles-Henry Hirsch, Francis Jammes, Gustave Kahn, Constantin Lahovary-Soutzo, Carlos Larronde, Paul Léautaud, Marc Legrand, Legrand-Chabrier, Grégoire Le Roy, Level-Régné, Louis Lormel, Mikaël Lugan, Louis Mandin, Victor Margueritte, Camille Mauclair, Edouard de Max, Catulle Mendès, Francis de Miomandre, Albert Mockel, Lucien Muhlfeld, Louis Peltier, Philip, Gaston Picard, Edmond Pilon, Georges Pioch, Georges Rency, Georges Reynaud, Auguste Rodin, Jean Royère, P. Saint-Marcel, Saint-Pol-Roux, Guillot de Saix, Edouard Schneider, Victor Segalen, François Signerin, Emmanuel Signoret, H. de Sombreuil, Paul Souchon, A. de Talmours, Léon Treich, Paul Valéry, Eric Vauthier, Emile Verhaeren - Illustrateurs : Tristan Bastit, Mary Piriou, André Rouveyre - Éditeur : Association des Amis de Saint-Pol-Roux - Adresse : Association des Amis de Saint-Pol-Roux, chez Mikaël Lugan (33, rue Montpensier, 64000 Pau), puis, à partir de janvier 2010, chez Mikaël Lugan (5, rue des Hermines, 64230 Lescar), puis, à partir d'août 2013, chez Mikaël Lugan (4, avenue d'Auteuil, 64140 Lons) - ISBN : 978-2-9529970-8-9 - Imprimeur : Imprimé par l'imprimerie magnifique pour les 3 premiers numéros, puis, pour le n° 4, Imprimerie Grangé (Pau) ; puis ICN (Orthez) à partir du n° 5-6]
N° 1 - 2008
[Date de publication : 2008 Couverture : Imprimée en noir sur papier rose (Titre de la publication, Numéro, Titre de la livraison, Monogramme, Date, Imprimeur) - 2e de couverture : Épigraphe (extrait de lettre de Saint-Pol-Roux à François de Curel) - 3e de couverture : Abonnement, Livraisons à venir, Mention ("Chaque bulletin est tiré à très-petit nombre : entre 30 et 50 exemplaires, tous numérotés de la main magnifique de l'éditeur."), Monogramme - 4e de couverture : Vignette dessinée par Léon Bloy, Justification du tirage - Page [III] : Faux-Titre (Titre de la livraison, mention ["textes recueillis par Mikaël Lugan"], Ville, Date, Imprimeur, Titre, adresse du site [http://lesfeeriesinterieures.blogspot.com], Mention ["Le frontispice, les bandeaux et cul-de-lampe qui ornent cette livraison sont issus de l'édition originale des Reposoirs de la Procession. Le monogramme figurant sur la couverture est la marque distinctive des publications de S.-P.-R. au Mercure de France à partir de 1899. Le masque accompagnant l'étude de Remy de Gourmont est de Vallotton, évidemment."]) - Pagination : 20 pages couvertures comprises dans la numérotation]
Sommaire
LES REPOSOIRS DE LA PROCESSION (1893)
DOSSIER DE RÉCEPTION
*** : [Portrait photographique de Saint-Pol-Roux], frontispice [extrait de l'édition originale des Reposoirs de la Procession, Mercure de France, 1893] (p. [IV])
Mikaël Lugan : Paucis verbis, présentation (p. V)
Lucien Muhlfeld Chronique de littérature, article (p. VI)
Philippe Gilles : Bulletin bibliographique : Litttérature, article (p. VII)
Charles-Henry Hirsch : Saint-Pol-Roux, article (p. VIII-X)
Marc Legrand Les Reposoirs de la Procession, par Saint-Pol-Roux, article (p. XI-XII)
Louis Lormel : Les Livres, article (p. XIII)
Edmond Coutances : Les Livres : Les Reposoirs de la Procession, article (p. XIV-XV)
Emmanuel Signoret : Les destinées de l'idée poétique : Réponse à M. René Doumic, article [extrait] (p. XVI)
Remy de Gourmont : Saint-Pol-Roux, article [en tête, masque de Saint-Pol-Roux dessiné par Félix Vallotton] (p. XVII-XVIII)
Document
"Paucis Verbis"
C’est un fait : de Saint-Pol-Roux, l’histoire littéraire a surtout retenu ses courtes proses poétiques. On en trouve souvent dans les anthologies, sensiblement toujours les mêmes : "Le pèlerinage de Sainte Anne", "Alouettes", "Soir de brebis", "Oiseaux", "Sur un ruisselet…" ; les vers y sont absents ou plus rares. Et c’est presque toujours "Message au poète adolescent", le sonnet-épigraphe qui sert de seuil au premier recueil du poète : Les Reposoirs de la Procession – composé de poèmes en prose, justement.
Il y aurait beaucoup à dire sur ce bel in-8° écu, tiré à 537 exemplaires, à compte d’auteur, mais "paucis verbis", telle est la règle. Pourquoi le Magnifique, qui venait de faire paraître deux pièces de théâtre coup sur coup et qui avait dans ses tiroirs deux ou trois projets de volumes de vers bien avancés, voire achevés, a-t-il plutôt choisi de réunir et de livrer au public vingt-cinq proses, en guise de troisième publication ? Sans doute y allait-il déjà d’une certaine idée de la modernité, d’une ambigüité générique revendiquée, d’une redéfinition de la poésie. Car le vers y cesse d’être le critère de référence du poétique.
N’est-ce pas d’ailleurs ce dont témoignent, en creux, les recensions du recueil reproduites en ce bulletin ? Aucun des commentateurs de l’époque ne nia la nature essentiellement poétique de ces proses. Certes quelques-unes d’entre elles sont rigoureusement rythmées et assonancées, de sorte que, trois avant la parution des Ballades françaises de Paul Fort, on pouvait y reconnaître, peut-être, des vers (libres) mis en prose ; mais toutes ne sont pas construites à la façon du "Pèlerinage de Sainte Anne", qui plaisait tant à Remy de Gourmont. Aussi leur poéticité ne se confond-elle plus avec – pour faire simple – la musicalité ; un autre élément entre outrageusement dans le jeu poétique et le mène. C’est l’image.
Saint-Pol-Roux, "le maître de l’image" ; ils furent nombreux, avant André Breton, à saluer l’imagination du Magnifique. On a bien souvent noté l’importance historique du masque que lui consacra Remy de Gourmont : "l’un des plus féconds et des plus étonnants inventeurs d’images et de métaphores", l’avait-il intronisé. Cependant, en 1896, lorsque paraît le masque, cette caractérisation n’a déjà plus rien d’original. Les Reposoirs de la Procession, sur lesquels s’appuie Gourmont pour rédiger sa notice, ont paru deux ans plus tôt et la plupart des comptes rendus publiés n’ont pas manqué de souligner le rôle joué par l’image dans ces poèmes.
De Lucien Muhlfeld à Emmanuel Signoret, les commentateurs du recueil ont donc contribué à élaborer un poncif que l’auteur de Sixtine s’est chargé de brillamment énoncer une fois pour toutes, au nom du mouvement symboliste. Mais on les sent quelque peu mal à l’aise dans leurs compliments, tous ces contemporains du poète. On sent que quelque chose leur échappe, qu’ils ne maîtrisent pas ; et c’est peut-être parce qu’ils confondent encore image – qui est création d’une réalité nouvelle – et métaphore – qui est codage d’une réalité existante –, poésie et rhétorique. Et j’aime beaucoup ce point d’interrogation laissé par Remy de Gourmont, en face du "ver à soie des cheminées", comme un aveu d’impuissance à traduire ; par ce "?" Gourmont se disait déjà, devançant Breton : "Non, monsieur, ne veut pas dire…"», et signifiait qu’avec Les Reposoirs de la Procession de Saint-Pol-Roux une révolution poétique avait commencé, qui ne serait formulée que trente ans plus tard.
Mikaël Lugan.

jeudi 24 juillet 2014

REVUE GIONO N° 7 - 2013-2014

[Titre : REVUE GIONO - Dates de publication : 2007 (n° 1) à [en cours] - Hors-Séries : Correspondance Jean Giono - Henri Pourrat (1929-1940) [juin 2009] ; Correspondance André Gide - Jean Giono (1929-1940) [octobre 2012] - Périodicité : Annuel - Lieu de publication Manosque - Format : 230 x 140 mm - Couverture : imprimée en couleur sur papier glacé [photographie] - Pagination :  variable - Prix et abonnements : Le Numéro = 20 € ; Adhésion à l'Association des Amis de Jean Giono donnant droit au service de la revue (membre actif) = 36 € ; Etudiant = 18 € - Directeur de la publication : Cyrille Prache - Directeur de la rédaction : Christian Morzewski - Secrétaire de la rédaction : Jacques Mény - Relectures : Michèle Ducheny - Comité de rédaction : Sylvie Durbet-Giono, Jean-François Durand, Jean-Yves Laurichesse, Jacques Mény, Christian Morzewski, Mireille Sacotte - Collaborateurs : Maxime Aillaud, Gérard Amaudric, Marie-Anne Arnaud-Toulouse, Jean Arrouye, Floryse Atindogbe, Jean-Marie Blas de Roblès, Isabelle Bonnet, Agnès Castiglione, Sébastien Cauquil, Roger Clément, Giuseppe Conte, Gérard de Cortanze, Laurent Fourcaut, Anne-Marie Garat, Michèle Gazier, Isabelle Génin, Elise Giono, Jean Giono, Michel Gramain,  Jacques Ibanès, Elisabeth Juan-Mazel, Hédi Kaddour, Denis Labouret, Jean-Yves Laurichesse, Jacques Le Gall, Eric Le Roy, Andrée Lotey, Julie Mallon, Jacques Mény, Pierre Michon, Henry Miller, André-Alain Morello, Christian Morzewski, Patrick Ollivier-Eliott, Jean-Paul Pilorget, Robert Ricatte, Alain Romestaing, Francis Roullet-Renoleau, Maïca Sanconie, Édouard Schaelchli, Danièle Thévenin, Katia Thomas-Montésinos, Alain Tissut, Sylvie Vignes, Corinne Von Kymmel-Zimmermann - Illustrateurs : Pierre Fonteinas - Composition et mise en page : Alain Bauer, graphiste - Éditeur : Association des Amis de Jean Giono - Adresse : Association des Amis de Jean Giono, Le Paraïs, Montée des Vraies Richesses, 04100 Manosque - ISBN : 978-2-9529970-8-9 - Imprimeur : Imprimerie Darantière à Quetigny (France)]
N° 7 - 2013-2014
[Date de publication : 2013-2014 (Achevé d'imprimer : le 20 décembre 2013) - Couverture : Imprimée en couleur sur papier glacé (Titre, Illustration [photographie de Jean Giono], Numéro, Date, Éditeur) - Premier rabat : Présentation - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Titre, Numéro, Date, Sommaire, Editeur, Prix, ISBN - Deuxième rabat : Association des Amis de Jean Giono, Adresse, Téléphone, Courriel, Site, Soutiens - Pages [a-b] : pages de garde muettes - Page [c] : Page de titre - Page [d] : muette - Page [e] : Faux-Titre (Titre, Numéro, Date, Éditeur, Soutiens) - Page [f] : Références bibliographiques - Page 1 : Sommaire - Page [2] : muette - Pages 340-341 : Contributeurs du numéro - Page 342 : Association des Amis de Jean Giono (présentation) - Page 343 : Association des Amis de Jean Giono (Administration) - Page 344 : Centre Jean Giono (présentation) - Page [345] : Revue Giono - Page [346] : Crédits photographiques, copyright, ISBN, Dépôt légal, achevé d'imprimer, Imprimeur, Composition et mise en page Pagination : 346 pages + 6 pages non numérotées en début de numéro]
Sommaire
HOMMAGE A JACQUES CHABOT
(p. [3]-14) 
Jacques Mény Jacques Chabot (1931-2013), article (p. 5-6)
Jean-Yves Laurichesse : Jacques Chabot : l'humeur belle, article (p. 6-8)
Christian Morzewski : Générosité de Jacques Chabot, article [daté "Lille, le 27 avril 2013"] (p. 9)
Laurent Fourcaut : Pour Jacques Chabot, article [daté "2 août 2013"] (p. 10-13)
Edouard Charrié : Jacques Chabot, un grand monsieur, article (p. 13-14)
CORRESPONDANCE
Jean GIONO - Henry MILLER
- p. [15]-56 -
Jacques Mény : Jean Giono - Henry Miller (Correspondance 1945-1951), article (p. 17-21)
Henry Miller, Jean Giono : Correspondance (1945-1951), lettres [seize lettres de Miller à Giono et six lettres de Giono à Miller, plus une lettre de Miller à Donald Demarest et une lettre de Giono à George G. Olshausen] (p. 44-56)
Christian Morzewski : Journal inédit de Giono (1956-1957), article (p. 57-60)
Jean Giono : Carnet "Mai 56", journal (p. 60-81)
TÉMOIGNAGE
- p. [83]-98 -
Elise Giono : Souvenirs, mémoires [en introduction : "Après la disparition de son mari, Elise Giono a rédigé, sur la suggestion de ses filles Aline et Sylvie, ses souvenirs de jeunesse et d'épouse d'écrivain. La première partie de ces souvenirs inédits a été publié dans la Revue Giono 6 en 2012. Nous en donnons ici la suite." - "La fin des 'Souvenirs' d'Elise Giono paraîtra dans la Revue Giono 8."] (p. 85-98)
BIBLIOTHÈQUE DE JEAN GIONO- p. [99]-143 -
Jacques Mény : Amérique du Nord, article et inventaire(p. 101-121)
Jacques Mény : Giono lecteur de Faulkner, article [en épigraphe, citation de William Faulkner : "Je crois que l'écrivain [...] est complètement amoral. Il prend tout ce dont il a besoin partout où il peut..."] (p. 123-143)
FLORILÈGE
JEAN GIONO EN PORTRAITS CHINOIS
- p. [145]-161 -
Denis Labouret : Si j'étais... un instrument de musique, je serais un cor, poème (p. 147-148)
Katia Thomas-Montésinos : Si j'étais... une vertu, je serais la générosité, article (p. 148-149)
Jacques Le Gall : Si j'étais... un élément naturel, je serais la montagne, article (p. 149-150)
Agnès Castiglione : Si j'étais... un geste, je serais celui de pétrir, article (p. 150-151)
Agnès Castiglione : Si j'étais... un phénomène, je serais l'incendie, article (p. 151-152)
Christian Morzewski : Si j'étais... deux copains, je serais Amédée et Albin dans Un de Baumugnes, article (p. 152-153)
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : Si j'étais... un animal, je serais un cheval, article (p. 153-154)
Michel Gramain : Si j'étais... une saison, je serais le printemps, article (p. 154-155)
Jean-Louis Carribou : Si j'étais... un pas, je serais celui d'un berger, article (p. 156-157)
Bruno Bontempelli : Si j'étais... une musique, je serais..., article (p. 157-158)
Jeanne Beanmeur : Si j'étais... un arbre, je serais deux arbres. Et tour à tour., article (p. 158)
Gilles Lapouge : Si j'étais... une pierre, je serais une variolite, article (p. 158-159)
René Frégni : Si j'étais... un pas, article (p. 159-160)
Christian Baroche : Si j'étais... un arbre, je serais un peuplier, article (p. 161)
LES BELLES EDITIONS
- p. [163]-186 -
Gérard Amaudric : Fragments d'une mise en abysse : Giono illustré par Pierre Fonteinas, article [reproduction de la correspondance entre Pierre Fonteinas et Giono (p. 170-181)] (p. 165-186)
JEAN GIONO EN IMAGES
PIERRE FONTEINAS ILLUSTRATEUR DE GIONO

(cahier d'illustrations)
- p. 187-202 -
DOCUMENTS
- p. [203]-220 -
Danièle Thévenin : La "carrière américaine" de Jean Giono, article (p. 205-210)
Floryse Atindogbe : La réception des œuvres de Jean Giono dans la presse américaine, article (p. 211-220)
ETUDE DE RÉCEPTION
- p. [221]-226 -
Michel Gramain : Moby Dick de Herman Melville, traduit par Joan Smith, Lucien Jacques et Jean Giono, article (p. 222-226)
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE JEAN GIONO
- p. [227]-242 -
Jacques Mény : Rencontre avec Edmund White autour de Jean Giono, entretien (p. 229-242)
ETUDES CRITIQUES (GIONO DES AMÉRIQUES)
- p. [243]-333 -
Jacques Le Gall : Jean Giono - Walt Whitman : O Captains, my Captains !, article (p. 244-264)
Agnès Castiglione : Pour saluer Melville de Jean Giono : portrait de l'artiste par lui-même, article [Pour Jacques Le Gall] (p. 265-281)
Isabelle Génin : Giono, traducteur de Moby Dick, article (p. 282-300)
Maïca Sanconie : La traduction de Moby Dick ou le grand filet provençal, article (p. 301-315)
Maxime Aillaud : Fantasmes et territoires : Le "Sud imaginaire" chez Jean Giono, William Faulkner et Pierre Michon, article (p. 316-325)
Julie Mallon : Les Mexicaines du Paraïs, article (p. 326-333)
L’ANNÉE GIONIENNE 2012-2013
- p. [335]-339 -

samedi 11 janvier 2014

CAHIERS JULES LEQUIER N° 4 - FÉVRIER 2013

N° 4 - 2013
La liberté en question / Lectures de Lequier
[Date de publication : 2013 (Achevé d'imprimer : Février 2013) - Couverture : Imprimée en noir sur papier "rives tradition" ivoire 250 g. (Dans le cadre : Titre, Illustration [manuscrit de Jules Lequier conservé dans le Fonds Jules Lequier (Ms 268, folio 3, cahier B)], Numéro, Date) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Dans le cadre gauche [Résumé du contenu, Mention en rouge ("Une publication de l'Association des amis de Jules Lequier"), site internet, ISBN, ISSN, Prix], dans le cadre droit [Titre, Numéro, Date, Thématique du Numéro, Sommaire] - Page [1] : muette - Bas de Page [2] : Mention ("Ce Cahier Jules Lequier a été réalisé avec le soutien du Centre National du Livre."), Référence de l'illustration de couverture - Page [3] : Faux-titre (Titre, Thématique du Numéro, Numéro, Date) - Page [4] : Éditeur ("Une publication de l'Association des Amis de Jules Lequier"), Site, Copyright, ISBN, ISSN - Page [10] : muette - Page [40] : muette - Page [76] : muette - Page [86] : muette - Page [87] : Table des Matières - Page [88] : Titre, Rédacteur en chef, Rédaction du numéro 4, Mise en page, Éditeur, Membres d'honneur, (André Clair, Massimo Cacciari) Adresse, Adhésion annuelle, Mode de paiement - Pages [89-90] : muettes - Page [91] : Achevé d'imprimer - Page [92] : muette - Pagination : 92 pages]
Sommaire
Goulven Le Brech : Éditorial, article [en épigraphe, citation de Paul Ricœur : "Pour ses lecteurs et ses disciples, Lequier reste le philosophe qui a substitué la liberté à l'évidence, la croyance à la science."] (p. [5]-9)
André Clair : Lequier rationnel et romantique, article [précédé d'une présentation de l'auteur (p. [11])] (p. [11]-39)
Jean-Luc Evard : Déraison continue, article [précédé d'une présentation de l'auteur (p. [41]) - En hommage à Jules Lequier - en épigraphe, citation de Lequier : "... une sorte de folie de la volonté..."] (p. [41]-57)
Paul Ricœur : Essai de jugement sur Lequier, article [précédé d'une présentation de l'auteur (p. [59]-61) signée Goulven Le Brech - en regard de la première page de l'article, reproduction de la première page du manuscrit de Ricœur (p. [58])] (p. [59]-69)
Jules Lequier : Analyse de l'acte libre (extrait), article [précédé de ces quelques lignes de présentation : "En pièce annexe de l'inédit de Paul Ricœur, nous reproduisons ici la première partie des fragments de Lequier publiés par Ludovic Dugas sous le titre "Analyse de l'acte libre" dans la Revue de Métaphysique et de Morale, juillet 1922, numéro 3 (p. 296 à 299) suite aux fragments publiés dans le numéro 1 de janvier-mars 1922, sous le titre "Puissance de l'idée de nécessité" (p. 63 à 75). Les fragments regroupés sous le titre "Analyse de l'acte libre", en provenance du Cahier D du Fonds Jules Lequier (Ms 251), ont été reproduits par Jean Grenier dans les Œuvres complètes de Lequier, dans la rubrique intitulée "Le problème de la science", sous le titre "Critique du critérium de l'évidence" (p. 372-384)."] (p. [70]-75)
Donald Wayne Viney, Goulven Le Brech : Actualités de Jules Lequier : Événements ["Jules Lequier, Les chemins de la liberté", Exposition, conférence et table-ronde à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc (octobre 2012). - signé Donald Wayne Viney (p. [77]-82) ; Fonds Abbé Duine, Bibliothèque interuniversitaire de Rennes 1. - (p. 83)] ; Publications [Le philosophoire, "La Beauté", n° 38, décembre 2012. Goulven Le Brech : "Jules Lequier, Le spectre du beau", Jules Lequier : "Fragments sur le Beau", Vincent Citot : "Jules Lequier : le possible, le nécessaire et la beauté (à propos des Cahiers Jules Lequier, n° 3)". - (p. 83-84) ; Chroniques Camusiennes, bulletins de liaison de la Société des Études Camusiennes, n° 5 - janvier 2012. "L'association des amis de Jules Lequier publie le n° 2 des Cahiers Jules Lequier" (p. 28). - (p. 84-85) ; Armelle Lavalou, Le voyage en Bretagne, Robert Laffont, collection Bouquins, 2012, p. 1038-1041. - signé Goulven Le Brech (p. 85)], comptes rendus (p. [77]-85)
Éditorial
"Pour ses lecteurs et ses disciples, Lequier reste le
philosophe qui a substitué la liberté à l'évidence,
la croyance à la science.",
(Paul Ricœur)
Après trois premiers numéros sur des thèmes variés de l’œuvre du philosophe(1), le moment était venu de consacrer un Cahier intégral à la philosophie de Jules Lequier. C’est désormais chose faite avec ce quatrième Cahier, composé de "lectures" de l’œuvre de Lequier en provenance de trois philosophes : André Clair, Jean-Luc Evard et Paul Ricœur. Ces lectures – admiratives et critiques, heuristiques et herméneutiques – apportent un éclairage nouveau sur les fragments de Lequier et sur la place qu’il lui revient dans l’histoire de la philosophie. Elles sont surtout une invitation à poursuivre sa réflexion, à prendre acte du gage d’avenir que constituent ses fragments. Comme le dit si justement Jean-Luc Evard : "inspirons-nous plutôt de son exemple, ne parlons pas de sa découverte comme ces historiens de la pensée qui ex quo ante en prophétisent le passé, demandons-nous plutôt ce que cette découverte commande encore de nos futurs travaux."

La liberté en question. Ce titre nous a semblé parfaitement résumer l’objet général de ce quatrième Cahier Jules Lequier, illustré par la fameuse "Formule de la science" de Lequier (couverture) : "FAIRE, non pas devenir, mais faire et en faisant SE FAIRE". Questionner la liberté, la rechercher dans les textes fondateurs de la philosophie occidentale et les traités de théologie, la constater dans les gestes les plus banals d’un enfant ou dans les épreuves que traverse tout être humain, afin de l’élever au rang d’une première vérité existentielle, métaphysique et morale, telle a été la quête inachevée de Lequier. Dans cette optique, nous avons choisi de reproduire une partie d’un texte de Lequier originairement publié par Ludovic Dugas sous le titre "Analyse de l’acte libre", en 1922, dans la Revue de métaphysique et de morale. Ce texte est abondamment cité par Paul Ricœur dans son manuscrit publié dans le présent Cahier.

"Pour ses lecteurs et ses disciples, Lequier reste le philosophe qui a substitué la liberté à l’évidence, la croyance à la science" écrit Paul Ricœur. Substituant la liberté à l’évidence, Lequier dépasse Descartes dans sa démarche réflexive et ce faisant anticipe les grands courants de pensée du 20ème siècle que sont le bergsonisme, le pragmatisme et l’existentialisme. Substituant la croyance à la science, il s’oppose à l’optimisme scientiste de ses contemporains du 19ème siècle - son confrère breton Ernest Renan notamment - et anticipe les réflexions des penseurs existentiels des années 1930 (Léon Chestov, Nicolas Berdiaev et autres(2)). L’inédit "Essai de jugement sur Lequier" de Paul Ricœur permet en outre de prendre la mesure de l’influence qu’a exercée la pensée de Lequier sur la philosophie française dès les années 1920, grâce aux travaux de publication et d’interprétation de ses fragments par Ludovic Dugas et de Jean Grenier(3).

Comme le souligne André Clair, Jules Lequier est le grand philosophe du dilemme de la liberté et de la nécessité (le fameux "double dilemme" de Lequier(4)) qui est aussi, par extension, le dilemme de la métaphysique et de la poésie, du rationalisme et du romantisme. Le thème du dilemme, magnifiquement illustré par "La Feuille de Charmille", parcourt toute son œuvre et trouve son point d’orgue dans le conte poétique et philosophique Abel et Abel. Si le dilemme de la liberté et de la nécessité n’est pas dépassé dans ses fragments les plus spéculatifs, la voie existentielle par excellence qu’est la poésie "le mettant en scène et en le dramatisant, fait voir comment il se résout dans l’acte d’exister, c’est-à-dire dans un agir ou exactement dans un faire(5)".

Le lecteur de ce Cahier est invité à poursuivre l’investigation sur Lequier philosophe-poète dans le dernier numéro de la revue Le philosophoire, dans lequel nous avons proposé, avec Vincent Citot, un choix de texte de Lequier sur le beau(6).
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Lors de la création de l’association des amis de Jules Lequier, en 2009, nous avions évoqué plusieurs projets de manifestations relatifs au philosophe. C’est ainsi qu’en 2012, à l’occasion des cent-cinquante ans de la disparition du philosophe, les Bibliothèques municipales de Saint-Brieuc, en partenariat avec l’association des Amis de Jules Lequier et le Service Commun de Documentation de l'Université de Rennes 1, ont proposé une exposition intitulée "Jules Lequier, les chemins de la liberté"(7). Cette exposition a été initiée et conçue par Arnaud Flici (responsable des Fonds patrimoniaux des Bibliothèques municipales de Saint-Brieuc), avec l’aide de Goulven Le Brech (Association les amis de Jules Lequier), Danielle Becdelièvre et Agnès Colnot (Bibliothèque universitaire "Sciences et Philosophie" de l’Université Rennes 1). Elle a été présentée à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc, du 6 au 31 octobre, puis à la Bibliothèque universitaire "Sciences et Philosophie" de l’Université de Rennes 1, du 5 novembre au 1er décembre 2012 (campus de Beaulieu, Rennes).

Sur une dizaine de panneaux chronologiques et thématiques, l’exposition retrace le parcours biographique et intellectuel de Lequier, et donne des indications sur ses études et recherches philosophiques, théologiques et scientifiques, illustrées par des copies fac-similés de certains de ses manuscrits et des documents iconographiques de provenances diverses (peintures, dessins, gravures, cartes). En plus des panneaux, un choix de manuscrits du Fonds Jules Lequier(8), a été présenté sous vitrines à la Bibliothèque de Saint-Brieuc. Cette exposition a été l’occasion d’une conférence-table ronde sur le philosophe, qui s’est tenue le samedi 13 octobre à la Bibliothèque de Saint-Brieuc, rassemblant Delphine Bouit, Goulven Le Brech et Donald Wayne Viney et autres amis de Jules Lequier, tels la poétesse Heather Dohollau et le Docteur Paul Houillon, pour de fructueux échanges(9).

Cette exposition a été réalisée sur des panneaux mobiles afin de pouvoir aisément circuler et être présentée dans divers lieux patrimoniaux. Sa composition reflète la diversité des sujets jalonnant le parcours de Lequier, dans une perspective d’ouverture à un large public(10). Aussi, nous espérons qu’elle trouvera de nouveaux lieux de présentation dans les années à venir, permettant de faire connaître cette grande figure du monde intellectuel français qu’est Jules Lequier.
Goulven Le Brech.
(1). "De Renouvier à Lequier, hommage à Baptiste Jacob et Gérard Pyguillem" (CJL n° 1/2010), "Jules Lequier et la Bretagne", "Bibliographie commentée" (CJL n° 2/2011), "150ème anniversaire de la mort du philosophe : témoignages et perspectives", "Jules Lequier : Le possible et le nécessaire" (CJL n°3/2012).
(2). À ce sujet, voir la recension de Denis Andro à propos du dossier de la revue Europe "Penseurs existentiels des années trente" (n° 972 avril 2010), CJL n°2/2011, p. 115-117.
(3). Cf. Bibliographie chronologique commentée de Donald Wayne Viney et Goulven Le Brech, CJL n° 2/2011.
(4). Le dilemme de Lequier (autrement intitulé "le double dilemme") est formulé dans le Manuscrit 250, folio 79 (recto) du Fonds Jules Lequier (reproduit dans les Œuvres complètes, p. 398) : "Ou LIBERTÉ est Ou NÉCESSITÉ est. LIBERTÉ avec IDÉE de LIBERTÉ. LIBERTÉ avec IDÉE de NÉCESSITÉ. NÉCESSITÉ avec IDÉE de LIBERTÉ. NÉCESSITÉ avec IDÉE de NÉCESSITÉ".
(5). André Clair, Lequier rationnel et romantique (infra).
(6). Voir la recension dans la rubrique "Actualités de Jules Lequier" du présent Cahier.
(7). Voir la présentation, par Donald Wayne Viney, de la conférence-table ronde qui s’est tenue à cette occasion à la Bibliothèque municipale de Saint-Brieuc (rubrique "Actualités de Jules Lequier" du présent Cahier).
(8). Le Fonds Jules Lequier désigne l’ensemble des manuscrits et lettres du philosophe, complété par des documents sur Lequier et ses proches regroupés par son premier biographe Prosper Hémon. Le Fonds Jules Lequier, bien connu des spécialistes du philosophe, est conservé au sein des fonds patrimoniaux du service commun de la documentation de l’Université de Rennes 1.
(9). Voir la présentation dans la rubrique "Actualités de Jules Lequier" du présent Cahier.
(10). Titres des panneaux de l’exposition, dans l’ordre : "Jules Lequier, les chemins de la liberté" (panneau 1), "Les origines familiales" (panneau 2), "Une enfance bretonne" (panneau 3), "L’École polytechnique" (panneau 4), "Les projets de jeunesse" (panneau 5), "La recherche d’une première vérité" (panneau 6), "Les élections de 1848" (panneau 7), "La crise de 1851" (panneau 8), "Un pin solitaire" (panneau 9), "La dernière page" (panneau 10).
[Les informations qui ont permis de réaliser ce billet bibliographique nous ont été communiquées par Goulven Le Brech]