jeudi 24 juillet 2014

REVUE GIONO N° 7 - 2013-2014

[Titre : REVUE GIONO - Dates de publication : 2007 (n° 1) à [en cours] - Hors-Séries : Correspondance Jean Giono - Henri Pourrat (1929-1940) [juin 2009] ; Correspondance André Gide - Jean Giono (1929-1940) [octobre 2012] - Périodicité : Annuel - Lieu de publication Manosque - Format : 230 x 140 mm - Couverture : imprimée en couleur sur papier glacé [photographie] - Pagination :  variable - Prix et abonnements : Le Numéro = 20 € ; Adhésion à l'Association des Amis de Jean Giono donnant droit au service de la revue (membre actif) = 36 € ; Etudiant = 18 € - Directeur de la publication : Cyrille Prache - Directeur de la rédaction : Christian Morzewski - Secrétaire de la rédaction : Jacques Mény - Relectures : Michèle Ducheny - Comité de rédaction : Sylvie Durbet-Giono, Jean-François Durand, Jean-Yves Laurichesse, Jacques Mény, Christian Morzewski, Mireille Sacotte - Collaborateurs : Maxime Aillaud, Gérard Amaudric, Marie-Anne Arnaud-Toulouse, Jean Arrouye, Floryse Atindogbe, Jean-Marie Blas de Roblès, Isabelle Bonnet, Agnès Castiglione, Sébastien Cauquil, Roger Clément, Giuseppe Conte, Gérard de Cortanze, Laurent Fourcaut, Anne-Marie Garat, Michèle Gazier, Isabelle Génin, Elise Giono, Jean Giono, Michel Gramain,  Jacques Ibanès, Elisabeth Juan-Mazel, Hédi Kaddour, Denis Labouret, Jean-Yves Laurichesse, Jacques Le Gall, Eric Le Roy, Andrée Lotey, Julie Mallon, Jacques Mény, Pierre Michon, Henry Miller, André-Alain Morello, Christian Morzewski, Patrick Ollivier-Eliott, Jean-Paul Pilorget, Robert Ricatte, Alain Romestaing, Francis Roullet-Renoleau, Maïca Sanconie, Édouard Schaelchli, Danièle Thévenin, Katia Thomas-Montésinos, Alain Tissut, Sylvie Vignes, Corinne Von Kymmel-Zimmermann - Illustrateurs : Pierre Fonteinas - Composition et mise en page : Alain Bauer, graphiste - Éditeur : Association des Amis de Jean Giono - Adresse : Association des Amis de Jean Giono, Le Paraïs, Montée des Vraies Richesses, 04100 Manosque - ISBN : 978-2-9529970-8-9 - Imprimeur : Imprimerie Darantière à Quetigny (France)]
N° 7 - 2013-2014
[Date de publication : 2013-2014 (Achevé d'imprimer : le 20 décembre 2013) - Couverture : Imprimée en couleur sur papier glacé (Titre, Illustration [photographie de Jean Giono], Numéro, Date, Éditeur) - Premier rabat : Présentation - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Titre, Numéro, Date, Sommaire, Editeur, Prix, ISBN - Deuxième rabat : Association des Amis de Jean Giono, Adresse, Téléphone, Courriel, Site, Soutiens - Pages [a-b] : pages de garde muettes - Page [c] : Page de titre - Page [d] : muette - Page [e] : Faux-Titre (Titre, Numéro, Date, Éditeur, Soutiens) - Page [f] : Références bibliographiques - Page 1 : Sommaire - Page [2] : muette - Pages 340-341 : Contributeurs du numéro - Page 342 : Association des Amis de Jean Giono (présentation) - Page 343 : Association des Amis de Jean Giono (Administration) - Page 344 : Centre Jean Giono (présentation) - Page [345] : Revue Giono - Page [346] : Crédits photographiques, copyright, ISBN, Dépôt légal, achevé d'imprimer, Imprimeur, Composition et mise en page Pagination : 346 pages + 6 pages non numérotées en début de numéro]
Sommaire
HOMMAGE A JACQUES CHABOT
(p. [3]-14) 
Jacques Mény Jacques Chabot (1931-2013), article (p. 5-6)
Jean-Yves Laurichesse : Jacques Chabot : l'humeur belle, article (p. 6-8)
Christian Morzewski : Générosité de Jacques Chabot, article [daté "Lille, le 27 avril 2013"] (p. 9)
Laurent Fourcaut : Pour Jacques Chabot, article [daté "2 août 2013"] (p. 10-13)
Edouard Charrié : Jacques Chabot, un grand monsieur, article (p. 13-14)
CORRESPONDANCE
Jean GIONO - Henry MILLER
- p. [15]-56 -
Jacques Mény : Jean Giono - Henry Miller (Correspondance 1945-1951), article (p. 17-21)
Henry Miller, Jean Giono : Correspondance (1945-1951), lettres [seize lettres de Miller à Giono et six lettres de Giono à Miller, plus une lettre de Miller à Donald Demarest et une lettre de Giono à George G. Olshausen] (p. 44-56)
Christian Morzewski : Journal inédit de Giono (1956-1957), article (p. 57-60)
Jean Giono : Carnet "Mai 56", journal (p. 60-81)
TÉMOIGNAGE
- p. [83]-98 -
Elise Giono : Souvenirs, mémoires [en introduction : "Après la disparition de son mari, Elise Giono a rédigé, sur la suggestion de ses filles Aline et Sylvie, ses souvenirs de jeunesse et d'épouse d'écrivain. La première partie de ces souvenirs inédits a été publié dans la Revue Giono 6 en 2012. Nous en donnons ici la suite." - "La fin des 'Souvenirs' d'Elise Giono paraîtra dans la Revue Giono 8."] (p. 85-98)
BIBLIOTHÈQUE DE JEAN GIONO- p. [99]-143 -
Jacques Mény : Amérique du Nord, article et inventaire(p. 101-121)
Jacques Mény : Giono lecteur de Faulkner, article [en épigraphe, citation de William Faulkner : "Je crois que l'écrivain [...] est complètement amoral. Il prend tout ce dont il a besoin partout où il peut..."] (p. 123-143)
FLORILÈGE
JEAN GIONO EN PORTRAITS CHINOIS
- p. [145]-161 -
Denis Labouret : Si j'étais... un instrument de musique, je serais un cor, poème (p. 147-148)
Katia Thomas-Montésinos : Si j'étais... une vertu, je serais la générosité, article (p. 148-149)
Jacques Le Gall : Si j'étais... un élément naturel, je serais la montagne, article (p. 149-150)
Agnès Castiglione : Si j'étais... un geste, je serais celui de pétrir, article (p. 150-151)
Agnès Castiglione : Si j'étais... un phénomène, je serais l'incendie, article (p. 151-152)
Christian Morzewski : Si j'étais... deux copains, je serais Amédée et Albin dans Un de Baumugnes, article (p. 152-153)
Marie-Anne Arnaud-Toulouse : Si j'étais... un animal, je serais un cheval, article (p. 153-154)
Michel Gramain : Si j'étais... une saison, je serais le printemps, article (p. 154-155)
Jean-Louis Carribou : Si j'étais... un pas, je serais celui d'un berger, article (p. 156-157)
Bruno Bontempelli : Si j'étais... une musique, je serais..., article (p. 157-158)
Jeanne Beanmeur : Si j'étais... un arbre, je serais deux arbres. Et tour à tour., article (p. 158)
Gilles Lapouge : Si j'étais... une pierre, je serais une variolite, article (p. 158-159)
René Frégni : Si j'étais... un pas, article (p. 159-160)
Christian Baroche : Si j'étais... un arbre, je serais un peuplier, article (p. 161)
LES BELLES EDITIONS
- p. [163]-186 -
Gérard Amaudric : Fragments d'une mise en abysse : Giono illustré par Pierre Fonteinas, article [reproduction de la correspondance entre Pierre Fonteinas et Giono (p. 170-181)] (p. 165-186)
JEAN GIONO EN IMAGES
PIERRE FONTEINAS ILLUSTRATEUR DE GIONO

(cahier d'illustrations)
- p. 187-202 -
DOCUMENTS
- p. [203]-220 -
Danièle Thévenin : La "carrière américaine" de Jean Giono, article (p. 205-210)
Floryse Atindogbe : La réception des œuvres de Jean Giono dans la presse américaine, article (p. 211-220)
ETUDE DE RÉCEPTION
- p. [221]-226 -
Michel Gramain : Moby Dick de Herman Melville, traduit par Joan Smith, Lucien Jacques et Jean Giono, article (p. 222-226)
UN ÉCRIVAIN LECTEUR DE JEAN GIONO
- p. [227]-242 -
Jacques Mény : Rencontre avec Edmund White autour de Jean Giono, entretien (p. 229-242)
ETUDES CRITIQUES (GIONO DES AMÉRIQUES)
- p. [243]-333 -
Jacques Le Gall : Jean Giono - Walt Whitman : O Captains, my Captains !, article (p. 244-264)
Agnès Castiglione : Pour saluer Melville de Jean Giono : portrait de l'artiste par lui-même, article [Pour Jacques Le Gall] (p. 265-281)
Isabelle Génin : Giono, traducteur de Moby Dick, article (p. 282-300)
Maïca Sanconie : La traduction de Moby Dick ou le grand filet provençal, article (p. 301-315)
Maxime Aillaud : Fantasmes et territoires : Le "Sud imaginaire" chez Jean Giono, William Faulkner et Pierre Michon, article (p. 316-325)
Julie Mallon : Les Mexicaines du Paraïs, article (p. 326-333)
L’ANNÉE GIONIENNE 2012-2013
- p. [335]-339 -

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire