dimanche 26 octobre 2014

LUDIONS (Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue) N° 14 - OCTOBRE 2014

[Titre : LUDIONS - Sous-Titre : Bulletin de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue - Dates de publication : hiver 1996 (n° 1)-[en cours] - Éditeur : Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue - Périodicité : annuelle - Lieu de publication : Paris - Format : 145 x 205 mm - Couverture : imprimée en noir, avec illustration sur papier ivoire - Pagination :  variable ; pagination non suivie - Prix et adhésions : Adhésion annuelle = 150 FF, puis 25 € ; Institution : 30 € ; Membre étranger : 30 € - Directeurs de la publication : Pierre Loubier, Barbara Pascarel - Collaborateurs : Myriam Alos-Vicens, Jacques Audiberti, Jean-Baptiste Baronian, Pascal Bataillard, Hélène Baty-Delalande, Henri Béhar, Marie-Paule Berranger, Myriam Boucharenc, Emilie Boutley, Frédéric Caby, Michel Cointepas, Manuel Cornejo, Claude Coste, Bruno Curatolo, Alexander Dicjow, Sylvie Douche, Paul Edwards, Marie Etienne, Bruno Fabre, Gérard Farasse, Léon-Paul Fargue, Michel Faure, Gilles Firmin, Sophie Fischbach, Laurent de Freitas, Nathalie Froloff, Julien Gabet, René Gerriet, Nina Gubisch-Viñes, Jeanyves Guérin, Anne-Elisabeth Halpern, Alana Harper, Catherine Helbert, Yvon Houssais, Michel Jarrety, Jean Joinet, Marcel Jouhandeau, Petr Kral, Pascal Lécroart, Jean-Jacques Lefrère, François Le Guennec, Claude Leroy, Catherine Lorent, Pierre Loubier, Guillaume Louet, Mikaël Lugan, Maxime Maillard, Clément Maraud, Serge Martin, Paule Moron, Béatrice Mousli, Marie-France Mousli, Michel Murat, Mireille Naturel, Robert Orledge, Barbara Pascarel, Francis Poulenc, Christophe Pradeau, Claude Prior, Ève Rabaté, Maurice Ravel, Anne Reverseau, Carol Rigolot, Sophie Robert, Philippe Rodriguez, David Roe, Jacques Roubaud, Jacques Roussillat, Jean Roy, Guy Sacre, Lola San Martin, Florent Schmitt, Julien Schuh, Magali Sequera, Samy Simon, Alix Tubman-Mary, Ricardo Viñes, Vincent Vives, Ornella Volta, Emile Vuillermoz, Jean-Claude Walter, Joseph Zabalo - Illustrateurs : Giorgio de Chirico, Léon-Paul Fargue, F'murr, Carlo Rim, Henri Rousseau - Adresses : Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue, 3, rue du Pasteur-Wagner, 75011 Paris ; e-mail : ludionette@yahoo.fr ; site : www.leonpaulfargue.pagespro-orange.fr - Imprimé par TRÈFLE Communication, Paris]
LUDIONS
N° 14 (octobre 2014)
[Date de publication : octobre 2014 - Couverture : Titre, Illustration, Sous-Titre, Numéro, Date - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette  - 4e de couverture : Titre, Sous-Titre, Numéro, Date, Mention ("Numéro spécial consacré à l'Hommage à Léon-Paul Fargue des Feuilles libres n° 45-46 de juin 1927") - Page [1] : Page de titre - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-Titre (Titre, Numéro, Illustration, Sous-Titre, Date, Mention ["Spécial Feuilles libres préparé par Marie-Paule Berranger, Barbara Pascarel et Pierre Loubier"]) - Pages 4-[5] : Sommaire - Pages 297-[306] : Les auteurs (notices) - Page [307] : La Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue - Page [308] : Achevé d'imprimer - Tirage : 200 exemplaires - Pagination : 308 pages]
Sommaire
Marie-Paule Berranger, Barbara Pascarel, Pierre Loubier Hommage à l'hommage, éditorial [en regard, reproduction de la couverture du n° 45-46 des Feuilles libres "Hommage à Léon-Paul Fargue" (p. [7])] (p. 6)
Pierre Loubier : Un homme qui traverse les murs, avant-propos [suivi d'une annexe : "Léon-Paul Fargue" par Maurice Martin du Gard (voir ci-dessous)] (p. 8-10)
Maurice Martin du Gard : Opinions et Portraits : Léon-Paul Fargue, article [sert d'annexe à l'avant-propos - article paru dans Les Nouvelles littéraires du 9 juillet 1927, p. 2] (p. 11-[16])
Barbara Pascarel : Des bateaux dans les mains / Les Feuilles libres, article [avec de nombreuses reproductions dans le texte extraites de la revue de Marcel Raval] (p. 17-[32])
*** Sommaire du numéro de 1927, sommaire [en note : "Nous reproduisons ici le sommaire du numéro de 1927. Les notices suivent strictement l'ordre de ce sommaire. Le lecteur sagace saura repérer les lacunes, l'exhaustivité envisagée n'ayant pu être atteinte."] (p. 33-[35])
Anne Reverseau : L'air officiel / Portrait photographique de Fargue par Man Ray, article (p. 36-[37])
Anne-Elisabeth Halpern : Lignes et hachure / un dessin d'Henri Michaux, article (p. 38-[41])
David Roe : Charles-Louis Philippe et "ceux de Carnetin" (Michel Yell, Régis Gignoux), article (p. 42-[44])
Julien Schuh : Fargue e(s)t Jarry, article (p. 45-[57])
Bruno Fabre : Fargue, Schwob et les petites pâles, article (p. 58-[63])
Alexandre Dickow : Une rencontre manquée : Apollinaire et Fargue, article (p. 64-[67])
Alix Tubman-Mary : Au printemps de La NRF / Jacques Rivière et Léon-Paul Fargue, article (p. 68-[70])
Mireille Naturel Sur l'épaule de Proust / Léon-Paul Fargue et Marcel Proust, article (p. 71-[75])
Ève Rabaté : Une belle âme au timbre sourd / Léon-Paul Fargue et Rainer Maria Rilke, article (p. 76-[79])
Michel Jarrety : L'intime qui affleure / Paul Valéry et Léon-Paul Fargue, article (p. 80-[82])
Michel Murat : Un monument durable / Les Farguiana de Valery Larbaud, article (p. 83-[86])
Sophie Fischbach : Signes d'une rencontre / Léon-Paul Fargue et Jules Supervielle, article (p. 87-[97])
Christophe Pradeau : L'épervier de la mémoire / Albert Thibaudet et Léon-Paul Fargue, article (p. 98-[101])
Bruno Curatolo Square des Batiplantes... / André Beucler et Léon-Paul Fargue, article (p. 102-[105])
Hélène et Henri Hoppenot : "Paris, Fargue", propos rapportés par Marie-France Mousli [suivis d'une lettre de Léon-Paul Fargue à Henri Hoppenot, 15 janvier 1947] (p. 106-[110])
Hélène Baty-Delalande Maraudes poétiques et délectations gourmandes / Drieu la Rochelle et Léon-Paul Fargue, article (p. 111-[113])
Barbara Pascarel : Le dandy et le scaphandrier / Marcel Raval et Léon-Paul Fargue, article [nombreuses illustrations dans le texte] (p. 114-[123])
Laurent de Freitas : Un portrait de Tancrède / Marcel Chaminade et Léon-Paul Fargue, article (p. 124-[125])
Laurent de Freitas : René Guilleré, une amitié en poésie, article (p. 126-[129])
Manuel Cornejo, avec la collaboration de Laurent de Freitas : A propos de la mélodie Rêves inspirée par Léon-Paul Fargue et à lui dédiée / Deux lettres inédites de Maurice Ravel à Marcel Raval, article [A Alain Joubert, coludion et coravélien - avec la retranscription des deux lettres inédites et une photographie pleine page de "Maurice Ravel sur les épaules de Léon-Paul Fargue lors d'une réunion d'apaches chez Florent Schmitt"] (p. 130-[140])
Pascal Lécroart : Claudel et Fargue : une admiration mutuelle, article (p. 141-[150])
Sophie Robert Un maître zen à la Voukike / Adrienne Monnier et Léon-Paul Fargue, article (p. 151-[155])
Joseph Zabalo : Le fils du Soleil et l'enfant de la Nuit / Francis Jammes et Léon-Paul Fargue, article (p. 156-[161])
Guillaume Louet : Vandérem, sans condition, article (p. 162-[168])
Guillaume Louet : Henri Duvernois ou l'abandon, article (p. 169-[173])
Myriam Boucharenc Fargue en rêve / Philippe Soupault et Léon-Paul fargue, article (p. 174-[179])
Pierre Loubier Deux voyageurs sédentaires / Francis de Miomandre et Léon-Paul Fargue, article (p. 180-[188])
Gérard Farasse : Fargue le pagure / Les "Impromptus sur Fargue" de Francis Ponge, article (p. 189-[196])
Catherine Helbert : Note pour une note / Fargue et Benjamin Crémieux, article (p. 197-[200])
Jacques Roussillat : Chénérailles ! / Marcel Jouhandeau et Léon-Paul Fargue, article [suivi d'une lettre de Jouhandeau à Fargue du 24 avril 1947] (p. 201-[204])
Alix Tubman-Mary : Refaire le monde / Jean-Richard Bloch et Léon-Paul Fargue, article (p. 205-[206])
Mikaël Lugan : Tancrède musiciste malgré lui / Jean Royère et Léon-Paul Fargue, article (p. 207-[211])
Guillaume Louet : Divoire et d'ivresse, article (p. 212-[217])
Henri Béhar : Tancrède tremblant / Roger Vitrac et Léon-Paul Fargue, article (p. 218-[223])
Maxime Maillard : Le démon et la reine / Léon-Paul Fargue et Colette, article (p. 224-[228])
David Roe : Régis Gignoux et Léon-Paul Fargue, article (p. 229)
David Roe : Michel Yell et Léon-Paul Fargue, article (p. 230)
David Roe : Marguerite Audoux, article (p. 231)
Mireille Naturel : Au bras d'un vieil ami / Jacques Porel et Léon-Paul Fargue, article (p. 232-[234])
Alix Tubman-Mary : "Te souviens-tu ?" / Pierre de Lanux et Léon-Paul Fargue, article (p. 235-[236])
Béatrice Mousli : Une nuit avec Tancrède / Pierre André-May et Léon-Paul Fargue, article (p. 237-[238])
Yvon Houssais : Portrait du poète en hypocondriaque roué / Durtain et Fargue, article (p. 239-[240])
Pascal Bataillard : Joyce & Fargue : au titre de l'amitié, article (p. 241-[257])
Magali Sequera : Une plume argentine / Ricardo Güiraldes et Léon-Paul Fargue, article [reproduction de cartes postale de Güiraldes dans le texte] (p. 258-[261])
Carol Rigolot : L’Épître d'Archibald MacLeish : des fantaisies de la traduction à la candeur de l'origine, article (p. 262-[271])
Serge Martin : Bras dessus, bras dessous / Groethuysen et Fargue, article (p. 272-[273])
Jean Joinet : Les clairs-obscurs de l'âme / Mario Puccini et Léon-Paul Fargue, article [avec reproduction d'une lettre de Puccini] (p. 274-[278])
Michel Cointepas : Venez quand vous voulez / Léon-Paul Fargue et Arthur Fontaine, article (p. 279-[280])
Laurent de Freitas : Louis Jouvet et le théâtre imaginaire de Léon-Paul Fargue, article (p. 281-[283])
Béatrice Mousli : "J'aime Fargue" / Max Jacob et Fargue, article (p. 284-[285])
Claude Leroy : Coup de chapeau / Cendrars et Léon-Paul Fargue, article (p. 286-[288])
Philippe Rodriguez : Léon Pivet et Léon-Paul Fargue, ou les raisons d'une amitié, article (p. 289-[293])
Sophie Robert : Marie Monnier et La Fleur de Nézondet, article (p. 294-[296])
Document
"Hommage à l'hommage"
Nous avons voulu ici rendre hommage à l'hommage que la revue dirigée par Marcel Raval, Les Feuilles libres, consacra à Léon-Paul Fargue en juin 1927 (1). Le projet consiste à réunir des notices sur les auteurs des textes et sur les textes eux-mêmes. Aux reflets réciproques qui s'allumaient dans le volume de 1927 pour dessiner la figure de Fargue, vont s'ajouter ceux d'aujourd'hui, qui précisent les portraits des amis, les parentés esthétiques, les affinités et les nuances.

Que tous les auteurs soient ici remerciés d'avoir mis leur talent et leur érudition au service de cette entreprise et que soient saluées la diligence et la grande patience de ceux qui parmi eux répondirent à l'appel dès les premières sollicitations !
 Marie-Paule Berranger, Barbara Pascarel et Pierre Loubier
(1) Notre bulletin Ludions en propose un fac-similé réservé aux adhérents de la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue.
LES FEUILLES LIBRES N° 45-46, JUIN 1927
- HOMMAGE A LÉON-PAUL FARGUE -
Fac-Similé
Edité par la Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue à 77 exemplaires

samedi 25 octobre 2014

SPICILÈGE (CAHIERS MARCEL SCHWOB) N° 7 - OCTOBRE 2014

N° 7 - Octobre 2014
[Date de publication : Octobre 2014 - Couverture : Imprimée en noir sur papier blanc (Titre, Sous-Titre, Numéro, Date, Illustration en noir couvrant le dos) - 2e de couverture : Sous-Titre, Mention de périodicité ("Publication annuelle de la Société Marcel Schwob"), Adresse, Directeur de la Publication, Rédaction, Comité de rédaction, Correspondants étrangers, Réalisation de la maquette, Vente au numéro, ISSN - 3e de couverture : Société Marcel Schwob (Site, Fondation, But, Conseil d’Administration, Adhésion) - 4e de couverture : Suite de l'illustration, signature autographe de Marcel Schwob - Page [1] : muette - Page [2] : muette - Page [3] : Faux-Titre (Titre, Sous-Titre, Numéro, Illustration représentant une main tenant un livre ouvert, Année, Éditeur [Édités par la Société Marcel Schwob], Paris) - Page [4] : muette - Page [82] : muette - Page [128] : muette Pages [150] : muette - Pages [179] : Contributeurs - Pages 180-181 : Table des Matières - Page [182] : Achevé d'imprimer, Imprimeur - Pagination : 182 pages]
Sommaire
Bruno Fabre : Éditorial, article [en épigraphe, citation des Invectives de Paul Verlaine : "Schwob, "la Terreur future", elle existe, très cher, / Plus que dans votre livre, excessive et superbe, / Tuant l'humanité comme on fauche de l'herbe / Par la misère et par la flamme et par le fer."] (p. 5-7)
Robert Ziegler : Au pays du miroir : les fictions de fuite de Marcel Schwob, article [en regard de la première page de l'article, reproduction de la une du Gil Blas illustré du 5 mars 1893 illustrée par Steinlen, "Les Milésiennes" (p. 8) - Traduction : Caroline Campot et Agnès Lhermitte - en regard de la dernière page de l'article, détail de l'illustration précédente (p. [25])] (p. 9-24)
Ricardo Godoy : Dessin [daté "2014"] (p. [26])
DOSSIER LA LÉGENDE DES GUEUX
(p. [27]-81)
Édith Perry : Le gueux dans tous ses états, article [en regard de la première page de l'article, reproduction d'un détail de "Le Loup" de Théophile-Alexandre Steinlen paru en une du Gil Blas illustré du 13 novembre 1892 (p. [28]), et reproduction de la une en cul-de-lampe (p. 39)] (p. 29-39)
Takeshi Matsumura : Les premiers contes de Marcel Schwob et la lexicographie, article [en regard de l'article, reproduction de la couverture du Dictionnaire de l'Argot par MM. Jules Lermina et Henri Levêque (p. [40]) - en regard de la dernière page de l'article, reproduction de la couverture du Dictionnaire historique, étymologique et anecdotique de l'Argot parisien (p. [51])] (p. 41-50)
Bruno Fabre : "Fanchon-la-Poupée" et la chanson poissarde, article [en regard de la première page de l'article, reproduction de "Fanchon-la-Poupée" de Théophile-Alexandre Steinlen en une du Gil Blas illustré du 3 août 1890 (p. [52])] (p. 53-65)
Agnès Lhermitte : Marcel Schwob, "écrivain breton" ?, article [en regard de la première page de l'article, cartes de "La Bretagne de Marcel Schwob" (p. [66]) - nombreuses illustrations dans le texte - suivi d'une bibliographie des "Contes de Marcel Schwob situés (plus ou moins) en Bretagne"] (p. 67-81)
RÉSONANCES AUTOUR DES PREMIERS CONTES
(p. [83]-[127])
Bruno Fabre : Quatre contes de Marcel Schwob illustrés par T.-A. Steinlen, article [en regard de la première page de l'article, reproduction de "Fleur de Cinq-pierres" de Steinlen en une du Gil Blas illustré du 24 juillet 1892 (p. [84]) - en pied d'article, reproduction d'une carte autographe de Steinlen conservée dans le Fonds Schwob de la Bibliothèque de la Ville de Nantes] (p. 85-89)
Agnès Lhermitte : Deux épigones d'un Marcel Schwob "breton" : Claude Cahun et Eugène Montfort, article ["Claude Cahun : Vues et visions (1914-1919)" - (p. 91-95) suivi de "La Forêt du Gâvre" par Lucy Schwob (p. 96-98) ; "Eugène Montfort : Un cœur vierge (1920)" - (p. 101-103) ; en regard de la première page de l'article, reproduction d'une photographie de la "Maison de Maurice Schwob, Quai de la Petite Chambre, Le Croisic" (p. [90]) - illustrations dans et hors texte] (p. 91-103)
Bruno Fabre : Une lettre retrouvée de Marcel Schwob à Eugène Montfort, présentation [en regard, reproduction du portrait d'Eugène Montfort par Charles Camoin] (p. [92])
Marcel Schwob : Lettre à Eugène Montfort, lettre [datée "Paris dimanche 5 avril 1903" - en regard de la lettre, reproduction du portrait d'Eugène Montfort par Raoul Dufy (p. [107])] (p. 106)
Gisèle Vanhese Des contes de Marcel Schwob à Biserica Neagra (1971) d'Anatol E. Baconsky, article [en regard de la première page de l'article, reproduction de Guerre civile (1871) d’Édouard Manet (p. [108])] (p. 109-126)
DOCUMENTS
(p. [129]-[149])
Agnès Lhermitte : Les brouillons de "Crève-cœur", article [en regard de la première page de l'article, reproduction de "A Montrouge" de Steinlen, étude pour la couverture du Gil Blas illustré (p. [130]) - suivi des trois versions de "Crève-cœur" : deux premières versions manuscrites avec reproduction des manuscrits, et version publiée dans L’Écho de Paris du 3 novembre 1889] (p. 131-139)
Cyril Bongers : Autour d'une dédicace de La Croisade des enfants de Gabriel Pierné, article [en regard de la première page de l'article, reproduction du faux-titre de La Croisade des Enfants de Gabriel Pierné avec la dédicace (p. [140]) - en regard de la dernière page de l'article, reproduction de la couverture de la partition (p. [149])] (p. 141-148)
CORRESPONDANCE
(p. [151]-171) 
Bruno Fabre : Sept lettres inédites de Maurice Beaubourg à Marcel Schwob, présentation [en regard de la première page de l'article, reproduction de la couverture du tome Ier de la 5e année de La Grande Revue Paris et Saint-Pétersbourg (p. [152])] (p. 153-154)
Maurice Beaubourg : Lettres à Marcel Schwob, correspondance [sept lettres datées de 1891 à 1903] (p. 155-162)
Maurice Beaubourg : Annexe : Physionomies littéraires : Marcel Schwob (1891), article [extrait de La Grande Revue Paris et Saint-Pétersbourg, n° 27, 10 novembre 1891] (p. 163-165)
Bruno Fabre : Deux lettres inédites de Jean-Marc Bernard à Marcel Schwob au sujet des "pieds blancs" de Villon, présentation [en regard de la première page, portrait de François Villon (p. [166])] (p. 167-168)
Jean-Marc Bernard : Deux lettres à Marcel Schwob, lettres [datées "10.11.04" et "6.1.05" - et un extrait de "Villon et ses commentateurs" par J.-M. Bernard] (p. 168-171)
Ricardo Godoy : Dessin [daté "2014"] (p. [172])
A[gnès]. L[hermitte]., B[runo]. F[abre]. : Glanures [Éditions. - Marcel Schwob, Mimes, Paris, éd. Sillage, 2014 - signé B. F. (p. 173) ; François Villon, par R.-L. Stevenson, un logis pour la nuit / et Marcel Schwob, françois villon [sic], Paris, éd. marguerite waknine, coll. "livrets d'art", 2014 - signé A. L. (p. 173-174) ; Alexandre Gefen, Vies imaginaires dans la littérature française : une anthologie, Paris, Gallimard, "Folio classique", 2014 - signé A. L. (p. 174) ; Thèse. - Cédric de Guido, "Marcel Schwob : un journaliste de l'espèce rare", thèse soutenue le 6 février 2014 à l'Université Lumière-Lyon II, sous la direction d'Olivier Bara - signé A. L. (p. 175) ; Études. - Julien Schuh, Alfred Jarry, le colin-maillard cérébral, Paris, Honoré Champion, coll. "Romantisme et Modernités", 2014 - signé A. L. (p. 175-176) ; Alexia Kalantzis, "L'essai dans l'oeuvre de Remy de Gourmont et de Marcel Schwob : enjeux génériques et littéraires", Romantisme, "L'essai", Paris, Armand Colin, n° 164, 2e trim. 2014 - signé B. F. (p. 176-177) ; Divers. - La Porte des rêves dans la Bibliothèque numérique sur le "Livre Espace de Création" - signé B. F. (p. 177) ; Lecture publique de deux contes de Schwob ; Refondation du site www.marcel-schwob.org - signé A. L. (p. 178)], comptes rendus (p. 173-178)
*** Table des Matières (p. 180-181)
Document
"Éditorial"
Schwob, "la Terreur future", elle existe, très cher,
Plus que dans votre livre, excessive et superbe,
Tuant l’humanité comme on fauche de l’herbe
Par la misère et par la flamme et par le fer.
Paul Verlaine, Invectives
La Société Marcel Schwob a dix ans !
Fondée en 2004 dans le but de célébrer le centenaire de la disparition de l’écrivain par diverses manifestations (colloque de Cerisy-la-Salle en août 2005, exposition et journée d’études à Nantes en 2006) et publications (catalogue de l’exposition chez Gallimard, numéro spécial de la revue Europe en mai 2006, actes du colloque de Cerisy en 2007), elle publie depuis 2008 des Cahiers annuels auxquels collaborent chercheurs et artistes fervents de l’œuvre de Schwob. Après Vies imaginaires (Spicilège n° 2), La Croisade des enfants (Spicilège n° 3 et 4) et Le Livre de Monelle (Spicilège n° 5 et 6), une relecture des premiers contes s’imposait.
"Ces nouvelles sont toutes ou rares ou curieuses, d’un sentiment étrange, avec une sorte de magie de style et d’art. Cinq ou six […] sont en leur genre de vrais chefs-d’œuvre (1)." C’est par ces mots qu’Anatole France conclut l’article qu’il consacre à Marcel Schwob, à la publication de Cœur double chez Ollendorff en 1891. A vingt-quatre ans, le jeune auteur vient de publier son premier livre, composé de trente-quatre contes et nouvelles publiés antérieurement dans L’Écho de Paris, le Supplément de La Lanterne, ou Le Phare de la Loire. Ce recueil composite s’articule selon deux parties ("Cœur double" / "La Légende des gueux"), la première privilégiant les registres du fantastique et du merveilleux, la seconde un défilé d’infâmes et de misérables dans une veine sociale sublimée par un imaginaire et un art du récit très personnels. C’est à cette dernière partie de Cœur double que cette livraison de Spicilège s’intéresse, série de contes qui croise les titres de La Légende des siècles de Victor Hugo et de La Chanson des gueux de Jean Richepin, tout en proposant, à travers quelques fragments de vie d’individualités obscures, une Histoire de l’humanité calquée sur le sommaire des ouvrages de compilation qui égrènent les aventures des malfaiteurs à travers les siècles (2).
L’essai liminaire de ce Spicilège fait le lien entre les investigations sur Le Livre de Monelle et les premiers contes de l’auteur : à travers les thèmes du miroir et de l’enfance, de l’évasion et de la mort, Robert Ziegler investit le continuum imaginaire de l’auteur et nous plonge dans les profondeurs de la psyché schwobienne.
Le DOSSIER explore des voies peu empruntées jusqu’ici en se focalisant sur les contes mettant en scène la pègre et les marginaux qui hantent "La Légende des gueux". Édith Perry s’interroge sur la notion de gueux chez Schwob, à l’identité multiple et insaisissable, osant une lecture politique et morale de contes qui sollicitent l’éthique du lecteur. Takeshi Matsumura initie une réflexion lexicologique sur l’argot et la langue populaire qui affleurent dans certains contes, reflet des recherches philologiques de l’auteur et de son inclination pour les milieux populaires et criminels. Les renseignements très précis fournis par notre collègue japonais montrent la nécessité d’établir un jour une édition critique et scientifique de Cœur double, voire de l’œuvre complet de l’auteur. "Fanchon-la-Poupée" met en lumière l’intérêt de Schwob pour la chanson populaire et la littérature poissarde qui irriguent ce conte, à côté de la récriture des grands maîtres de la littérature en langue anglaise, Poe, Stevenson et Twain qui inspirent la plupart des contes fantastiques et humoristiques de Cœur double. "Ce Breton sait parler au besoin le plus pur argot parisien (3)", écrivait Anatole France. Alors que George Schwob s’offusquait de voir son fils pris pour un breton et non pour un sémite (4), Agnès Lhermitte enquête sur la place de la Bretagne dans la vie et les contes de Schwob et montre que le pittoresque régionaliste est souvent subordonné aux obsessions personnelles de l’auteur.
Les gueux de Paris et les grèves bretonnes chers à l’écrivain se déclinent dans des RÉSONANCES plastiques et livresques. À la découverte de quatre illustrations des contes de Schwob par Théophile-Alexandre Steinlen dans le Gil Blas illustré, succède l’évocation de deux livres, Vues et visions de Claude Cahun et Un cœur vierge d’Eugène Montfort, inspirés par la Bretagne aimée par Schwob. Un texte de jeunesse de Lucy Schwob et une lettre d’Eugène Montfort complètent ces prolongements de l’œuvre de l’écrivain "breton" au XXe siècle. L’influence de Schwob s’étend aussi à d’autres sphères culturelles : Gisèle Vanhese rapproche "La Terreur future", dernier conte de Cœur double, de Biserica neagră de l’écrivain roumain Anatol E. Baconsky.
En guise de DOCUMENTS, nous proposons la reproduction et la transcription de deux manuscrits autographes du début de "Crève-cœur" (Cœur double) qu’Agnès Lhermitte confronte au texte définitif. Cyril Bongers, spécialiste de Gabriel Pierné, nous gratifie de nouvelles analyses qui précisent celles qu’il a initiées dans Spicilège n° 4, suite à la découverte d’une dédicace autographe du compositeur de La Croisade des enfants à Luc-Olivier Merson.
Les amateurs de CORRESPONDANCE découvriront les lettres inédites de Maurice Beaubourg à Schwob, accompagnées d’un article critique de cet écrivain oublié. Son commentaire de Cœur double mérite d’être connu, autant que les articles de Jules Renard et d’Anatole France sur le premier recueil de l’auteur (5). Deux lettres inédites de Jean-Marc Bernard à Schwob au sujet des "pieds blancs" de Villon offrent un complément à la présentation du poème "Adieux à Monelle", publié dans la dernière livraison de Spicilège.
Comme chaque année, les GLANURES recensent les publications récentes concernant Marcel Schwob. Vous pouvez les retrouver aussi dans les Actualités du nouveau site de la Société Marcel Schwob (www.marcel-schwob.org) que je vous invite à redécouvrir.
Bruno FABRE
(1) Anatole France, "M. Marcel Schwob", La Vie littéraire, Calmann Lévy, 1892, p. 324.
(2) Voir notamment Histoire dramatique des brigands célèbres sur mer et sur terre, Truands, Tueur [sic], Bohémiens, Chauffeurs, Étouffeurs, Endormeurs, Empoisonneurs, Thugs ou étrangleurs de l'Inde, Barbets, Bandits, Pirates, Corsaires, etc., etc., etc., Paris, B. Renault éditeur, 1845, où l'on retrouve nombre de bandes dangereuses ou de malfrats auxquels Schwob a consacré un conte.
(3) Anatole France, art. cit., p. 324.
(4) Lettre de George Schwob à son fils, citée par Pierre Champion, Marcel Schwob et son temps, Paris, Grasset, 1927, p. 63.
(5) On peut les lire dans Marcel Schwob d'hier et d'aujourd'hui, textes réunis et présentés par Christian Berg et Yves Vadé, Seyssel, Champ Vallon, 2002.

vendredi 24 octobre 2014

NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE N° 5 - AUTOMNE 2014

NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE
N° 5 (automne 2014)
[Date de publication : automne 2014 - Couverture : Titre, Illustration (Remy de Gourmont par Pierre-Eugène Vibert), Numéro, Date - 2e de couverture : Référence de l'illustration de 1ère de Couverture - 3e de couverture : Référence de l'illustration de 4e de couverture  - 4e de couverture : Illustration (Remy de Gourmont par Raoul Dufy- Page [1] : muette - Page [2] : ISSN - Page [3] : Faux-titre (Titre, Numéro, Illustration [photographie de Remy de Gourmont devant sa bibliothèque], Année, Éditeur, Lieu de publication) - Page [4] : Titre, Mention ("Publication annuelle du CARGO"), Adresses, Directeurs de la publication, Comité de rédactionMembres du CARGO - Page [5] : Sommaire - Page [6] : muette - Page [10] : Illustration (Remy de Gourmont par Félix Vallotton- Page 165 : "Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont" (présentation de l'association) - Page [166] : muette - Page 167 : Bulletin d'adhésion au CARGO - Page 168 : Bulletin de commande ; Site des Amateurs de Remy de GourmontPage [169] : Achevé d'imprimer - Page [170] : muette - Tirage : 50 exemplaires - Pagination : 170 pages]
Sommaire
*** [Vincent Gogibu] Préambule (p. 9)
Remy de Gourmont : Le Symbolisme / Définition de ce nouveau mouvement littéraire, article [en note : "Extrait de la revue éphémère dirigée par Octave Uzanne L'Art et l'Idée (1892). Cet article a été publié dans la livraison du 20 juillet 1892 (p. 47-52)." - suivi d'un commentaire d'Octave Uzanne] (p. 11-18)
Bertrand Hugonnard-Roche : Remy de Gourmont dans L'Art et l'Idée d'Octave Uzanne (1892), article (p. 19-22)
Sophie Lucet : Le "Joujou" Théâtre, article [en note : "Ce texte a été prononcé au colloque Gourmont l'ours à écrire de Cerisy en octobre 2002 dont les actes n'ont jamais été publiés. Les références en notes sur les correspondances de Gourmont n'ont pas été actualisées."] (p. 23-65)
Nelly Sanchez Lilith, la première femme désespérée, article [en regard de la première page de l'article, reproduction de la couverture de Lilith] (p. 67-78)
Marco Longo : Le théâtre de Remy de Gourmont : de Lilith à la gynandre. Evolution d'un mythe fin-de-siècle, article (p. 79-106)
CORRESPONDANCE GOURMONTINE
Jean de Gourmont Lettres à/de Jean de Gourmont (suite), lettres présentées et annotées par Vincent Gogibu [présentation (p. 107) - addenda (p. 108-111) : 6 lettres à Guillaume Apollinaire - 51 lettres (1922) de Jean de Gourmont à Édouard Champion, Natalie Barney, André Caplet, René Boylesve, Louis Scarpatett, Joseph Quesnel, J.-Emile Laboureur, Édouard Dujardin, Hubert Morand, et d'Henri de RégnierJoseph Bédier, René Quinton, J.-H. Rosny, André-Ferdinand Herold, André Fontainas, Natalie Barney, André Rouveyre, Paul Fort, Georges Matisse, Georges Bohn, Raoul Dufy, Adolphe Van Bever, Charles-Henry Hirsch, Camille Mauclair, Eugène Montfort, Lucien Descaves, Georges Lecomte, Fernand Mazade, Lucie Delarue-Mardrus, Gabrielle Réval et Fernand Fleuret, Paul-Napoléon Roinard, Guillot de Saix, Othon Friesz, Emile Magne, Edouard Champion, Jean-Victor Pellerin, Jeanne Perdriel-Vaissière, Marie Dauguet, Edouard Dujardin, Legrand-Chabrier, Mariotte, Henry Chapront à Jean de Gourmont] (p. 107-142)
ENQUÊTES & CURIOSITÉS
Abel Pelletier : Petites polémiques mensuelles. M. Remy de Gourmont, article [paru dans La Revue Indépendante, n° 72, tome XXV, octobre 1892, p. 37-52] (p. 143-151)
*** : Sur quelques envois, documents [reproductions photographiques et détails d'envois de Jean de Gourmont à Maurice Cunin, de Constantin Bourquin à Jean de Gourmont, de Remy de Gourmont à Marcel Schwob, de Remy de Gourmont à Edmond de Bruÿn, de Remy de Gourmont à la Comtesse de La Baume, de Remy de Gourmont à José-Maria de Heredia, de Remy de Gourmont à Hélène d'Œttingen, de Remy de Gourmont à Henry-D. Davray, de Remy de Gourmont à Gaston Derys, de Remy de Gourmont à Adolphe Paupe, de Remy de Gourmont à Gustave Geffroy, de Georges Eekhoud à Remy de Gourmont, de Pierre Louÿs à Remy de Gourmont, de Stéphane Mallarmé à Remy de Gourmont, de Francis Vielé-Griffin à Remy de Gourmont] (p. 152-160)
Christian Buat : Le Vraquier, notes [Foutre ! docteur ; Des mots et merveilles ; Dissociation de dissociations ; Brave jeune Huxley ; Mais où sont les princes d'antan ? ; Vive le roi ! ; Dédicace ; Giderie ; Le critique mort jeune] (p. 161-164)
SUPPLÉMENTS DE LA NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE
[Réservés aux adhérents du CARGO]
BIBLIOGRAPHIE DES CONTRIBUTIONS DE REMY DE GOURMONT AUX JOURNAUX & REVUES (1882-1915)
par Mikaël Lugan
Fascicule n° 4 - Automne 2014
[Date de publication : automne 2014 - Couverture (imprimée en noir sur papier crème) : Titre, "Bibliographie des Contributions de Remy de Gourmont aux Journaux & Revues (1882-1915)", Vignette, Auteur (Mikaël Lugan), Sous-titre (IV / Remy de Gourmont & Le Mercure de France (1906-1910)), Vignette, Numéro, Mention ("Réservé aux abonnés") - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : Annonce ("Au prochain numéro / Remy de Gourmont & Le Mercure de France / [1911-1915]") ; vignette - 4e de couverture : Vignette - Page [66] : Achevé d'imprimer - Pagination : 66 pages (couverture comptabilisée dans la pagination)]
IV
Remy de Gourmont & Le Mercure de France
(1906-1910)
ZIGOUI
Jean de Gourmont
 Plaquette de 8 pages, ornée d'un portrait frontispice de Suzanne de Gourmont.
Document
"Préambule"
Pour sa cinquième livraison, la Nouvelle imprimerie gourmontienne se pare de son costume de théâtre. Pas moins de trois études analysent en profondeur la pratique théâtrale de Gourmont à la toute fin des années 1890, l'inscrivant derechef dans une esthétique très fin-de-siècle. On y découvre les sources, assumées ou non, de ses pièces. C'est en définitif un numéro assez symboliste, puisque nous reproduisons la définition du mouvement par Gourmont paru dans la revue L'Art et l'Idée d'Octave Uzanne, son ami, dont on pourra prochainement lire la correspondance dans le tome III.
La quatrième partie de la correspondance de Jean de Gourmont est plus volumineuse qu'à l'accoutumée, cérémonies de Coutances du 24 septembre 1922 obligent. L'intéressant panorama ainsi offert renforce le statut de "contemporain capital" qu'a assumé Gourmont, bien avant l'heure...
Et comme l'heure est aux cérémonies, le CARGO poursuit l'organisation du Centenaire en 2015. Le 3 avril se tiendra la journée d'étude "(Re)lire Remy de Gourmont" à Paris VII-BnF et du 30 septembre au 4 octobre "Présences de Remy de Gourmont" à Cerisy. Mais il faudra aussi compter sur des lectures, des expositions, un film documentaire... le tout saupoudré de publications et autres rééditions. Le site consacré à Remy de Gourmont relaiera le moment venu les informations relatives aux commémorations nationales avec toutes les précisions attendues.

jeudi 23 octobre 2014

JEAN PAULHAN ET SES ENVIRONS (Lettre de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan) - Nlle Série, 2e SEMESTRE 2013

Nouvelle Série, N° 1 - 2e semestre 2013
Autour des "Hain-Teny"
[Date de publication : 2e semestre 2013 - Page 3 : Faux-Titre - Pages 83-84 : Société des Lecteurs de Jean Paulhan - Pagination : 84 pages]
Sommaire
*** : [Explication du titre nouveau : "En avril 1967, la Galerie Krugier de Genève exposa une partie de la collection des tableaux de Jean Paulhan. Celui-ci en donna lui-même le titre : "Jean Paulhan et ses environs". C'est cette idée que nous avons voulu reprendre au moment de lancer une nouvelle série de la Lettre de la SLJP, plus fournie, qui fait suite aux 36 premiers numéros du Bulletin de la SLJP."] (p. 2)
Jean Paulhan : Page d'un manuscrit d'Expérience du proverbe (Fonds Paulhan/IMEC), reproduction (p. 5)
*** : Photographies de Jean Paulhan à Madagascar (p. 6)
Bernard Baillaud Autour des "Hain-Teny", éditorial (p. 7)
Charles Coustille L'observation du sens, article [suivi de reproductions de pages de la thèse de Paulhan sur les Hain-Tenys et de fiches réalisées par l'auteur lors de son séjour malgache] (p. 8-10)
Michel Siméon : Naissance de la méthode paulhanienne, et de son objet : la dialectique du vécu, article [avec reproductions de documents en pleines pages] (p. 11-16)
Jean Paulhan : Note sur les Hain-Tenys, article [reproduction du manuscrit du texte publié dans Résonances, n° 1, 1948] (p. 17)
Bernard Baillaud : La réception critique des Hain-Teny / Bibliographie, bibliographie commentée (p. 18-24)
*** : Quelques articles critiques 1913-1914, articles [signés Antoine Meillet, P. de la Devèze, René Basset, Dr Ph. Dally, Gabriel Ferrand] (p. 25-32)
*** : Quelques articles critiques 1939-1942, articles [précédés de reproductions de la couverture de La Vie des Lettres et des Arts où Jean Paulhan publia "Les Hain-Teny merinas" en octobre 1920 (p. 33) et d'un extrait de "Sur une poésie obscure" paru dans Commerce au printemps 1930 (p. 34) - les articles qui suivent sont sous forme de reproductions numérisées ; ils sont signées : André Billy, Claude Roy, Franz Hellens, Jacques Debû-Bridel, Louis Emié, André Rolland de Renéville, Armand Robin, André Thérive ; puis sous forme retranscrite, signé : Joë Bousquet, ] (p. 35-43)
Michel Siméon : 2013 Commémoration à Madagascat du centenaire de la première traduction  des Hain-Teny, article (p. 45)
Jean Kely Paulhan,  : Notes critiques [Gaston Gallimard, Jean Paulhan, Correspondance 1919-1968, prés. et éd. Laurence Brisset, Gallimard, 2011 - (p. 47-52) - Julien Blanc, Au commencement de la Résistance. Du côté du Musée de l'Homme 1940-1941, coll. La Librairie du XXIe siècle, Seuil, 2010 - (p. 53-55)], comptes rendus (p. 47-55)
Jean Paulhan : Lettre circulaire au sujet de la Nouvelle Revue française, lettre [datée "4 novembre 1935"] (p. 56)
Claire Paulhan : Travaux en cours à l'IMEC et ailleurs... [Le Labex "Projet Hyper-Paulhan"], présentation (p. 57-58)
Bernard Baillaud, Thierry Deplanche, Claire Paulhan, Jacqueline et Jean Kely Paulhan,  : Index alphabétiques [Index des écrivains et des thèmes concernés par les travaux en cours - (p. 59-63) ; Index des Projets de Publication - (p. 63-66) ; Index des Publications, Colloques, Expositions, Internet, Evénements - (p. 66-72) ; Enrichissement du Fonds Paulhan à l'IMEC - (p. 72-73)], index commentés (p. 59-73)
*** : Vie de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan, comptes rendus (p. 74-82)
Document
"Autour des Hain-Teny"
Le bulletin de la Société des lecteurs de Jean Paulhan change aujourd'hui de forme, trente-cinq ans après sa première apparition, en 1978. Il le fait sans coupure. Son but n'est pas seulement de rendre compte des activités, des publications et des projets relatifs à Jean Paulhan. Il est aussi, désormais, de proposer, réunis en ensembles thématiques - ou en frontons - des documents critiques, des lettres, des manuscrits, issus principalement des archives déposées à l'IMEC.
C'est ce que nous faisons avec ce premier numéro, consacré aux Hain-Teny. On trouvera des lectures, des articles de presse, des reproductions, des outils de travail. Ces pages viendront compléter le tome II de la nouvelles édition des Œuvres Complètes, chez Gallimard, les Lettres de Madagascar parues chez Claire Paulhan et la réédition des Hain-Teny chez le fidèle Geuthner. Ce ne sont pas les inédits qui manquent et l'écriture de Jean Paulhan, qui est la face visible de sa simplicité, ne demande qu'à être lue.
Notre intention est de donner à lire ; notre désir est de désirer lire. Donner à lire, par provision, par remords et par procrastination - puisqu'il faut aujourd'hui préserver, aménager, nourrir, inventer et réinventer des lieux pour cela. Lire, pour tenter de comprendre, et de cerner, au plus près, ce qui précisément fait la quête de Jean Paulhan. Nous ne chercherons pas la cohérence univoque. Une dissonance utile nous conviendrait assez bien. Et si nous ne redoutions nos promesses, nous promettrions volontiers d'être inlassables.
Ni Jean Paulhan n'en a tout à fait fini avec la littérature, ni la littérature n'en a du tout fini avec Jean Paulhan.
Bernard BAILLAUD.