jeudi 23 octobre 2014

JEAN PAULHAN ET SES ENVIRONS (Lettre de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan) - Nlle Série, 2e SEMESTRE 2013

Nouvelle Série, N° 1 - 2e semestre 2013
Autour des "Hain-Teny"
[Date de publication : 2e semestre 2013 - Page 3 : Faux-Titre - Pages 83-84 : Société des Lecteurs de Jean Paulhan - Pagination : 84 pages]
Sommaire
*** : [Explication du titre nouveau : "En avril 1967, la Galerie Krugier de Genève exposa une partie de la collection des tableaux de Jean Paulhan. Celui-ci en donna lui-même le titre : "Jean Paulhan et ses environs". C'est cette idée que nous avons voulu reprendre au moment de lancer une nouvelle série de la Lettre de la SLJP, plus fournie, qui fait suite aux 36 premiers numéros du Bulletin de la SLJP."] (p. 2)
Jean Paulhan : Page d'un manuscrit d'Expérience du proverbe (Fonds Paulhan/IMEC), reproduction (p. 5)
*** : Photographies de Jean Paulhan à Madagascar (p. 6)
Bernard Baillaud Autour des "Hain-Teny", éditorial (p. 7)
Charles Coustille L'observation du sens, article [suivi de reproductions de pages de la thèse de Paulhan sur les Hain-Tenys et de fiches réalisées par l'auteur lors de son séjour malgache] (p. 8-10)
Michel Siméon : Naissance de la méthode paulhanienne, et de son objet : la dialectique du vécu, article [avec reproductions de documents en pleines pages] (p. 11-16)
Jean Paulhan : Note sur les Hain-Tenys, article [reproduction du manuscrit du texte publié dans Résonances, n° 1, 1948] (p. 17)
Bernard Baillaud : La réception critique des Hain-Teny / Bibliographie, bibliographie commentée (p. 18-24)
*** : Quelques articles critiques 1913-1914, articles [signés Antoine Meillet, P. de la Devèze, René Basset, Dr Ph. Dally, Gabriel Ferrand] (p. 25-32)
*** : Quelques articles critiques 1939-1942, articles [précédés de reproductions de la couverture de La Vie des Lettres et des Arts où Jean Paulhan publia "Les Hain-Teny merinas" en octobre 1920 (p. 33) et d'un extrait de "Sur une poésie obscure" paru dans Commerce au printemps 1930 (p. 34) - les articles qui suivent sont sous forme de reproductions numérisées ; ils sont signées : André Billy, Claude Roy, Franz Hellens, Jacques Debû-Bridel, Louis Emié, André Rolland de Renéville, Armand Robin, André Thérive ; puis sous forme retranscrite, signé : Joë Bousquet, ] (p. 35-43)
Michel Siméon : 2013 Commémoration à Madagascat du centenaire de la première traduction  des Hain-Teny, article (p. 45)
Jean Kely Paulhan,  : Notes critiques [Gaston Gallimard, Jean Paulhan, Correspondance 1919-1968, prés. et éd. Laurence Brisset, Gallimard, 2011 - (p. 47-52) - Julien Blanc, Au commencement de la Résistance. Du côté du Musée de l'Homme 1940-1941, coll. La Librairie du XXIe siècle, Seuil, 2010 - (p. 53-55)], comptes rendus (p. 47-55)
Jean Paulhan : Lettre circulaire au sujet de la Nouvelle Revue française, lettre [datée "4 novembre 1935"] (p. 56)
Claire Paulhan : Travaux en cours à l'IMEC et ailleurs... [Le Labex "Projet Hyper-Paulhan"], présentation (p. 57-58)
Bernard Baillaud, Thierry Deplanche, Claire Paulhan, Jacqueline et Jean Kely Paulhan,  : Index alphabétiques [Index des écrivains et des thèmes concernés par les travaux en cours - (p. 59-63) ; Index des Projets de Publication - (p. 63-66) ; Index des Publications, Colloques, Expositions, Internet, Evénements - (p. 66-72) ; Enrichissement du Fonds Paulhan à l'IMEC - (p. 72-73)], index commentés (p. 59-73)
*** : Vie de la Société des Lecteurs de Jean Paulhan, comptes rendus (p. 74-82)
Document
"Autour des Hain-Teny"
Le bulletin de la Société des lecteurs de Jean Paulhan change aujourd'hui de forme, trente-cinq ans après sa première apparition, en 1978. Il le fait sans coupure. Son but n'est pas seulement de rendre compte des activités, des publications et des projets relatifs à Jean Paulhan. Il est aussi, désormais, de proposer, réunis en ensembles thématiques - ou en frontons - des documents critiques, des lettres, des manuscrits, issus principalement des archives déposées à l'IMEC.
C'est ce que nous faisons avec ce premier numéro, consacré aux Hain-Teny. On trouvera des lectures, des articles de presse, des reproductions, des outils de travail. Ces pages viendront compléter le tome II de la nouvelles édition des Œuvres Complètes, chez Gallimard, les Lettres de Madagascar parues chez Claire Paulhan et la réédition des Hain-Teny chez le fidèle Geuthner. Ce ne sont pas les inédits qui manquent et l'écriture de Jean Paulhan, qui est la face visible de sa simplicité, ne demande qu'à être lue.
Notre intention est de donner à lire ; notre désir est de désirer lire. Donner à lire, par provision, par remords et par procrastination - puisqu'il faut aujourd'hui préserver, aménager, nourrir, inventer et réinventer des lieux pour cela. Lire, pour tenter de comprendre, et de cerner, au plus près, ce qui précisément fait la quête de Jean Paulhan. Nous ne chercherons pas la cohérence univoque. Une dissonance utile nous conviendrait assez bien. Et si nous ne redoutions nos promesses, nous promettrions volontiers d'être inlassables.
Ni Jean Paulhan n'en a tout à fait fini avec la littérature, ni la littérature n'en a du tout fini avec Jean Paulhan.
Bernard BAILLAUD.

samedi 4 octobre 2014

Les Cahiers d'Amis se donnent rendez-vous au Salon de la Revue

C'est un rendez-vous incontournable - quasi une institution qui fêtera son quart de siècle l'an prochain - pour tous les revuistes de France & de Navarre, passionnés audacieux que les difficultés n'effraient point, comme pour tous les amateurs et lecteurs qui savent que la création littéraire et/ou artistique prend formes dans ces creusets mensuels, trimestriels, ou annuels, plus que partout ailleurs. Le Salon de la Revue (1), puisque c'est de lui qu'il s'agit, ouvrira ses portes vendredi 10 octobre, pour une nocturne, et ne les refermera que le dimanche 12 en toute fin d'après-midi. Les visiteurs pourront y découvrir, y feuilleter plus de 180 revues et s'offrir le plaisir de rentrer chez eux avec quelques titres connus ou inconnus.

La particularité de ce 24e Salon est d'avoir donné une large place aux Cahiers d'Amis, attention qui ne peut que réjouir le rédacteur de ce blog. Citons, ainsi, parmi les exposants présents :

Cahiers Armand Gatti, Apollinaire, Aujourd'hui Jean Prévost, Bulletin de l'Association des Amis de Jean Proal, Bulletin de la Société Théophile Gautier, Bulletin des Amis d'André Gide, Bulletin des Amis de Lucien Jacques, Cahier Jean Malaquais, Les Cahiers Artaud, Les Cahiers Bataille, Cahiers Benjamin Fondane, Cahiers Benjamin Péret, Les Cahiers Bernard Lazare, Cahiers Francis Jammes, Cahiers Henry Bauchau, Cahiers Henri Pourrat, Les Cahiers Henry Poulaille, Cahiers Jean Cocteau, Cahiers Jean-Richard Bloch, Cahiers Jean Tardieu, Les Cahiers Laure, Les Cahiers Leiris, Cahiers Léon Chestov, Cahiers Jules Lequier, Les Cahiers Max Jacob, Cahiers Pierre Jean Jouve, Cahiers Raymond Queneau, Cahiers Robert Margerit, Cahiers Vassilis Alexakis, Cahiers Voltaire, Les Carnets de l'Iliazd Club, Le Courrier Balzacien, L'Etoile-Absinthe (Société des Amis d'Alfred Jarry), Etudes céliniennes, Etudes greeniennes, Fleur de Lune (Association des Amis de Maurice Fourré), Ludions (Société des Lecteurs de Léon-Paul Fargue), Nouvelle Imprimerie Gourmontienne (Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont), Peut-être (Association des Amis de l'Oeuvre de Claude Vigée), Plaisirs de mémoire et d'avenir (Association André Beucler), Présence d'Albert Camus, Présence d'André Malraux, Quinzinzinzili (Les Amis de Régis Messac), Recherches sur Diderot et sur l'Encyclopédie, Revue Flaubert, Revue Fontenelle, Revue Giono.

Les Cahiers d'Amis ne sont pas des soupirs pour entretenir la flamme du souvenir, pas plus qu'un époussetage régulier d'anciens portraits de famille ou que des gerbes de fleurs sur un tombeau. Non, un Cahier d'Amis, c'est de l'histoire littéraire vivante. Alors, quel merveilleux colloque d'écrivains et de voix vibrantes que cette réunion d'associations d'amis d'auteurs ! Des tables rondes, consacrées à ces publications si attachantes, seront, par ailleurs, organisées durant tout le salon. On en trouvera le détail sur le site d'ent'revues, l'hôte organisateur.

En ce qui me concerne, j'aurai le plaisir de vous y rencontrer sur le stand des Cahiers Francis Jammes.

(1) 24e Salon de la Revue (Espace des Blancs-Manteaux, 48, rue Vieille-du-Temple, 75004 Paris) : vendredi 10 octobre de 20h00 à 22h00, samedi 11 octobre de 10h00 à 20h00, dimanche 12 octobre de 10h00 à 19h30.

vendredi 3 octobre 2014

CAHIERS FRANCIS JAMMES N° 2-3 - OCTOBRE 2014

N° 2-3 - Octobre 2014
Visages de Francis Jammes
[Date de publication : Octobre 2014 - Couverture : Imprimée en noir et rouge sur papier blanc à matière (Titre, Numéro, Illustration en noir et rouge [linogravure originale de Marc Brunier-Mestas], Éditeur ["édités par l'Association Francis Jammes"], Année) - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : muette - 4e de couverture : Prix, ISSN, code barre, logo CNL, légende du Frontispice ("Linogravure originale de Marc Brunier-Mestas") - Dos : Numéro, Année, Titre, Éditeur - Page [1] : muette - Page [2] : Frontispice (linogravure originale de Marc Brunier-Mestas) - Page [3] : Faux-Titre (Titre, Numéro, Titre du Numéro ["Visages de Francis Jammes"], Éditeur [Association Francis Jammes], Année) - Page [4] : Titre, Numéro, Date, Directeur de Publication, Collaborateurs du Numéro, Remerciements, Réalisation de la Maquette, Association Francis Jammes [coordonnées], Copyright, ISBN, Mentions ("Dépôt légal à parution" / "La reproduction des articles ou illustrations de ce Cahier est interdite sans l'autorisation de l’Éditeur. Seule la citation d'extraits dans des articles ou des comptes rendus est permise.") - Pages [5-6] : Sommaire - Page [14] : muette - Page [58] : muette - Page [76] : muette - Page [130] : muette - Page [142] : muette - Page [184] : muette - Page [224] : muette - Pages 247-[250] : Liste des contributeurs - Pages [251-253] : Association Francis Jammes / Quelques événements et activités en 2013 et 2014 - Page [189] : muette - Page [254] : Achevé d'imprimer - Pagination : 254 pages]
Sommaire
Nicholas Newman : Introduction (p. 7)
Céline Brun-Picard : [Sans titre], dessin (p. [8])
Mikaël Lugan : Avant-Propos (p. 9-12)
ÉTUDES
(p. [13]-140)
Pierre Lachasse Les flûtes alternées de Francis Jammes et d'Henri de Régnier, article (p. 15-[35])
Céline Brun-Picard : [Sans titre], dessin (p. [36])
Vincent Gogibu Francis Jammes, André Gide & la NRF (seconde partie), article (p. 37-[42])
Jean-François Sené : Paul Léautaud et Francis Jammes : de l'admiration à la mésentente, article (p. 43-[57])
Denise Gellini : André Lafon et Francis Jammes, article (p. 59-[75])
Brigitte Benoist, Florence Delay, Marie-Claire Dumas : Un cas de surréalisme : une rencontre imprévue entre Francis Jammes, Robert Desnos et Jean Delay, article (p. 77-[89])
Céline Brun-Picard : [Sans titre], dessin (p. [90])
Jacques Le Gall : Francis Jammes en quête de paradis : Le Roman du Lièvre et Pipe, chien, article (p. 91-[104])
Daniel Cunin : Un Hollandais chez Francis Jammes, article (p. 105-111)
*** : A Orthez chez Francis Jammes, article (p. 112-[116])
Daniel Cunin : Appendice : Quelques documents sur Jammes & les Flamands, présentation et légendes de documents [notamment deux lettres inédites de Francis Jammes à Jan van Nijlen] (p. 117-[122])
Agnès Lhermitte : Benjamin Fondane lecteur de Francis Jammes, article (p. 123-[129])
Benjamin Fondane : Une visite chez Francis Jammes, article [traduit par Odile Serre] (p. 131-[134])
Benjamin Fondane : Francis Jammes, article [traduit par Odile Serre] (p. 135-[140])
DOSSIER
FAGUS & FRANCIS JAMMES
(p. [141]-[180])
Grégory Haleux : Le Cygne et le Hérisson (pour introduire les lettres de Fagus à Jammes), article (p. 143-[156])
Fagus : Lettres à Francis Jammes, correspondance [10 lettres datées du 15 avril 1908 au 19 mars 1933] (p. 157-[167])
Céline Brun-Picard : [Sans titre], dessin (p. [168])
Fagus : Francis Jammes, poème (p. 169-[172])
Fagus : Articles sur Francis Jammes, articles [4 articles parus entre juin 1906 et août 1930] (p. 173-[180])
DOCUMENTS
(p. [181]-[228])
Elisabeth Haakman : [Sans titre], pastel (p. [182])
Michel Suffran : A la rencontre de Francis Jammes (scénario et dialogues pour un film vidéo), scénario [précédé d'une brève présentation par Mikaël Lugan] (p. 183-[215])
Céline Brun-Picard : [Sans titre], dessin (p. [216])
Florian-Parmentier Francis Jammes (poème retrouvé), poème [précédé d'une présentation par Mikaël Lugan (p. 217-219) et illustré d'un "masque" de Florian-Parmentier par Djinn (p. [220] et d'un croquis à la plume d'Albert Beaume (p. [223]) ] (p. 217-[223])
Mikaël Lugan : Claudel vote Francis Jammes, article [suivi d'une reproduction du vote de Claudel au référendum pour l'élection du Prince des Poètes (p. [228])] (p. 225-[228])
BIBLIOPHILIE
(p. [229]-[238])
Mikaël Lugan : Un exemplaire exceptionnel des Géorgiques chrétiennes, article [illustré de documents] (p. 231-[238]) 
*** Index (p. 239-[246])
Document
"Avant-Propos [extrait]"
Il convient d’ouvrir cette livraison des Cahiers Francis Jammes par des excuses à tous les lecteurs fidèles qui l’ont attendue en 2013 ou dans les premiers mois de 2014. Notre premier numéro a été fort bien accueilli et cet accueil rendait nécessaire d’offrir à ceux qui l’avaient apprécié une suite qui en fût digne. Voilà qui fut plus long que prévu, mais nous croyons, en écrivant ces lignes, que nous y sommes parvenus. Nous espérons que les lecteurs voudront bien partager ce sentiment.
Nous annoncions, à la fin de l’avant-propos du n° 1, que le suivant continuerait "d’étudier d’autres aspects de la révolution Francis Jammes" ; à bien des égards, même si les articles débordent le cadre chronologique qu’avait fixé la thématique de la première livraison, ce numéro double permettra d’approfondir les relations que le poète noua avec ses contemporains, l’influence qu’il put exercer sur la jeune génération, et le rayonnement de son œuvre à l’étranger. Sans doute, le portrait qui se dégage des études et des documents réunis ici est-il toutefois plus nuancé et donne-t-il un plus juste aperçu du poète en sa maturité, affermi dans son art et dans sa foi. Aussi nous a-t-il paru pertinent d’intituler sobrement cette double livraison : Visages de Francis Jammes...
Mikaël LUGAN.

mercredi 1 octobre 2014

CAHIERS BENJAMIN PÉRET N° 3 - SEPTEMBRE 2014

N° 3 - Septembre 2014
[Date de publication : Septembre 2014 - Couverture à rabats : Imprimée en violet sur papier glacé gris (Titre dans un coin corné [en trompe-l’œil] violet laissant apparaître le coin supérieur droit violet) - 2e de couverture : muette - 1e rabat : Date, Numéro, Sommaire, Prix, Éditeur, Adresse, ISBN, EAN, ISSN, Code-barre - 3e de couverture : muette - 2e rabat : L'Association des amis de Benjamin Péret / Association fondée en 1963 pour défendre la mémoire du poète et assurer le rayonnement de son œuvre. / L'association a édité les Œuvres complètes de Péret aux éditions Losfeld et Corti. Depuis 2012 elle édite les Cahiers Benjamin Péret ; Contenu thématique des n° 1 et 2 ; Association des amis de Benjamin Péret / 50, rue de la Charité 69002 Lyon / http://www.benjamin-peret.org/ - 4e de couverture : "Jamais les mots et ce qu'ils désignent, échappés une fois pour toutes à la domestication, n'avaient manifesté une telle liesse" écrit André Breton à propos de l’œuvre de Péret. Avec Péret, la poésie, l'humour, la révolte coulent de source. Affranchi de toute sujétion, son langage est celui de la liberté, condition indispensable à l'essor du merveilleux poétique. / "Si l'on cherche la signification originelle de la poésie, aujourd'hui dissimulée sous les mille oripeaux de la société, on constate qu'elle est le véritable souffle de l'homme, la source de toute connaissance et cette connaissance elle-même sous son aspect le plus immaculé." / Benjamin Péret - Dos : Titre, Numéro, Date - Page [1] : Faux-titre (Titre, Date, Numéro) - Page [2] : Titre, Sous-Titre, Site internet, Directeur de publication, Secrétaire de direction, Secrétariat de rédaction, Comité de rédaction, Vente au numéro, Adhésion à l'association, Adresses ("Les courriers et règlements sont à adresser à : / Gérard Roche, Association des amis de Benjamin Péret, 50, rue de la Charité, 69 002 Lyon. (rochegerard@wanadoo.fr)" / "Pour l'envoi d'articles, notes de lectures, s'adresser à / Jérôme Duwa, 17, rue Jeanne d'Arc 58000 Nevers (jerome.duwa@wanadoo.fr) / Modalités de règlement / Coordonnées bancaires / Conception graphique - Page [3] : Sommaire - Page 123 : Encarts publicitaires (Hippocampe ; La Revue des Revues) ; Crédits - Page [124] : Tirage ("Ce cahier a été imprimé à 500 exemplaires, dont 30 exemplaires de tête numérotés, accompagnés d'une lithographie de Guy Roussille, signée par l'auteur, tirée sur les presses de l'URDLA en avril 2014") Achevé d'imprimer - Pagination : 124 pages]
Sommaire
*** : Présentation [en regard de l'article, reproduction d'une aquarelle de Guy Roussille : Vol de libellule (p. [4])] (p.5)
DOSSIERS
(p. [6]-49)
SURRÉALISME ET CINÉMA
(p. [6]-33)
*** : Lylia Lys dans l'Age d'or de Buñuel, photogramme [en surimpression, citation d'André Breton, extraite de "Comme dans un bois" : "Nous ne voyions alors dans le cinéma, quel qu'il fût, que substance lyrique exigeant d'être brassée en masse et au hasard. Je crois que ce que nous mettions au plus haut en lui, au point de nous désintéresser de tout le reste, c'était son pouvoir de dépaysement."] (p. [7])
Dominique Rabourdin Quand le cinéma portait le surréalisme en lui, article (p. 8)
***, Michel Ciment : Entretien avec Michel Ciment, entretien (p. 9)
Claude Courtot Péret et le cinéma, article [en note : "Article de Claude Courtot, présentant Pulchérie veut une auto, dans l'Anthologie du cinéma invisible de Christian Janicot, Jean-Michel Place Arte/éditions, 1995, p. 470"] (p. 10)
Léa Buisson : Pulchérie veut une auto. Ecriture et latence cinématographique, article (p. 11-16)
Carole Aurouet : Le cinéma de Robert Desnos et Benjamin Péret, article (p. 17-25)
Robert Benayoun : Entrées dans le noir, article [en note : "Extraits de : Robert Benayoun, Le Rire des surréalistes, La Bougie du Sapeur, 1988, p. 89-95."] (p. 26-[28])
Gérard Legrand : Élixir des navets et philtres sans étiquette, article [en note : "L'Âge du cinéma, "numéro spécial surréaliste", n° 4-5, août-novembre 1951, p. 17-20."] (p. 29-32)
Benjamin Péret : L'Escalier aux cent marches, poème [en note : "Poème extrait du recueil De derrière les fagots composé uniquement avec des titres de films. Repris dans L'Âge du cinéma, "numéro spécial surréaliste", n° 4-5, août-novembre 1951."] (p. 33)
EUGENIO GRANELL (1912-2001)
(p. [34]-[49])
*** : Eugenio Granell au Guatemala en 1949, photographie (p. [34])
Gérard Roche : Eugenio Granell, article [en regard (p. [36]), reproduction de Les trésors de la forêt d'Eugenio Granell] (p. 37)
Maria Lopo : L’Éros heureux d'Eugenio Granell, article [en note : "Les versions françaises des citations et des titres de Granell ont été réalisées par l'auteure de cet article."] (p. 38-43)
Eugenio Granell Madame Récamier, ready made (p. 44-45)
Dietrich Hoss : Eugenio Granell : le militant révolutionnaire, article (p. 46-47)
Eugenio Granell : Oiseau Rêve, article [en note : "Eugenio Granell, extrait de Ile, coffre mythique, traduit de l'espagnol par Paul Aubert. Ce texte a été publié dans Pleine Marge, n° 15, juin 1992. Avec l'aimable autorisation de Jacqueline Chénieux-Gendron." - en pied d'article, Colibris de Guy Brissaud] (p. 48-49)
CORRESPONDANCES
(p. [50]-85)
Maria Lopo : La correspondance entre Eugenio Granell et Benjamin Péret, article (p. 52-55)
Benjamin Péret, Eugenio Granell Correspondance, lettres [précédées de ces lignes : "Les lettres de Granell à Péret ont été traduites de l'espagnol par André Gabastou. Les lettres de Péret ont été publiées dans le volume 7 des Œuvres Complètes, Editions Corti. L'ensemble des lettres est numéroté de 1 à 29." - 16 lettres de Benjamin Péret et 13 de Granell, datées du "9 août 1942" au "15 septembre 1959"] (p. 56-85)
ÉTUDES
(p. [86]-103)
Guy Roussille : Rêve de colibri, estampe ["réalisée à l'URDLA, avril 2013"] (p. [87])
Claude Courtot : Benjamin Péret et le colibri, article [daté "25 juin 2013"] (p. 88-89)
Jean-Michel Goutier : Scènes de théâtre baroque (Les collages de Nicole Pierre), article [en note : "Préface écrite pour une exposition personnelle de Nicole qui devait avoir lieu en Italie, en 2008, organisée par Elena Cardenas. La date allait être fixée quand, contre toute attente, Nicole s'est rétractée..." - daté "juin 2008"] (p. 90-92)
Jean Bazin : Guy Roussille ou la fureur de peindre, article (p. 93-96)
Masao Suzuki : "Voici la Boulangère" notes sur les noms propres dans les contes de Benjamin Péret, article (p. 97-100)
Elodie Nel : Robert Caby et les surréalistes : entre fascination et indépendance, article (p. 101-103)
DOCUMENTS
(p. [104]-107)
Gérard Roche : Présentation, article (p. 106)
Benjamin Péret : Comment se conduire avec les mutilés et les blessés de guerre, article [en note : "Manuscrit trouvé dans les archives d'André Breton. Il a fait l'objet d'une première publication dans Trois cerises et une sardine, n° 14, juin 2004, p. 3."] (p. 107)
POTLATCH
(p. [108]-110)
Jérôme Duwa : Présentation, article (p. 109)
Jacques Demarcq : le péret, poème [extrait de Les Zozios, éditions Nous, 2008] (p. 110)
ACTUALITÉS
(p. [111]-122)
Gérard Roche, Dominique Rabourdin : Disparitions [René Alleau - signé Dominique Rabourdin (p. 113) ; Maurice Nadeau - signé Gérard Roche (p. 113-114)] (p. 113-114)
Dominique Rabourdin, Gérard Durozoi, Rachel Stella, Claude Courtot, Masao Suzuki, Jérôme Duwa : Parutions [Les Surréalistes et le cinéma : scénarii, photographies, articles, documents inédits. DVD/ cinq films. Deux entretiens filmés, éditions Choses Vues, 2012 - signé Dominique Rabourdin (p. 114) ; Dictionnaire André Breton, sous la direction d'Henri Béhar, Paris, Classiques Garnier, coll. Dictionnaires et synthèses - signé Gérard Durozoi (p. 115-116) ; Jacques Matarasso, Rencontres inopinées, éditions Laure Matarasso, Nice, 2012 - signé Rachel Stella (p. 116) ; Jean Bazin, Jean-Michel Le Gallo, Les lumières délavées ou l'enfance contraire, éditions L'Harmattan, collection "Poètes des cinq continents", 2013 - signé Claude Courtot (p. 117) ; Benjamin Péret, Au 125 du boulevard Saint-Germain, traduit en japonais par Masao Suzuki, Editions Fûtô-sha, Tokyo - signé Masao Suzuki (p. 117-118) ; Contre-Attaque. Union de lutte des intellectuels révolutionnaires 1935-1936, Georges Bataille, André Breton, préface de Michel Surya, Paris, Ypsilon éditeur - signé Jérôme Duwa (p. 118) ; Gaston Puel, 42 sirventès pour Jean-Paul, édition établie par René Pinies, Centre Joë Bousquet et son temps, 2012 - signé Jérôme Duwa (p. 119)] (p. 114-119)
Claude Courtot, Michel Jacubowski : Expositions, événements... [Rencontre avec Guy Roussille, avec la participation de Jean Bazin, Hervé-Pierre Lambert, Jean-Clarence Lambert, Françoise Py et Gérard Xuriguera, La Halle Saint-Pierre, 13 avril 2013 - signé Claude Courtot (p. 120) ; Joseph Cornell et les surréalistes à New York, Musée des Beaux-Arts, Lyon, (18 octobre 2013 - 10 février 2014) - Michel Jacubowski (p. 121)] (p. 120-121)
Gérard Roche : Ventes [Vente de la collection Villepin, le 28 novembre 2013 à Drouot Richelieu - Vente Artcurial de livres et de manuscrits des XIXe et XXe le 16 avril 2014] (p. 122)
Document
"Présentation"
Avec de troisième numéro se poursuit l'exploration annoncée de l'oeuvre de Benjamin Péret et de ses sources. Parmi celles-ci il était important d'examiner les rapports précis entre l'oeuvre écrite et le domaine cinématographique. C'est à cette question que s'attachent Claude Courtot et Léa Buisson en montrant que pour l'auteur de Pulchérie veut une auto le cinéma se confond avec la démarche poétique elle-même. Carole Aurouet, pour sa part, se livre à une comparaison minutieuse du cinéma de Robert Desnos et de Benjamin Péret, les deux principaux initiateurs et prospecteurs de la période des sommeils hypnotiques, et les plus assidus à fréquenter les salles obscures parmi la première génération des surréalistes. Mais à l'enthousiasme des débuts du septième art devait succéder la déception devant un mode d'expression devenu machine industrielle et commerciale dont les surréalistes de la seconde génération et les animateurs de l'Âge du cinéma furent les témoins et les critiques attentifs. Comme le rappelle Michel Ciment, les rapports complexes entre cinéma et surréalisme témoignent d'une infortune continue.

Une fois encore, une large place est réservée à la publication d'inédits. Nous pouvons ainsi découvrir les lettres adressées par le peintre Eugenio Granell à Benjamin Péret. A travers leur passionnante correspondance nous prenons la mesure non seulement d'une amitié profonde, tissée par de multiples affinités, mais aussi des combats et des épreuves auxquels ils furent mêlés. Maria Lopo et Dietrich Hoss évoquent pour nous la vie et le parcours d'Eugenio Granell encore largement méconnu en France.

Le texte retrouvé de Péret "Comment se conduire avec les mutilés de guerre" exprime, par sa violence et sa rage, la révolte qui fut la sienne devant l'horrible et injustifiable massacre de la Grande Guerre dont on "commémore" en 2014 le centenaire. Ce texte est là pour nous rappeler que le surréalisme est né comme affirmation du refus radical d'une société et d'un monde coupables d'un tel effondrement destructeur.

Parmi les études qui nous sont proposées on retiendra celle, stimulante, de Masao Suzuki sur les noms propres dans les contes de Benjamin Péret. Jean Bazin nous ouvre le monde tellurique et volcanique du peintre Guy Roussille tandis que Jean-Michel Goutier analyse les derniers collages de Nicole Pierre qui fut une amie de Benjamin Péret. Elodie Nel, pour sa part, trace un portrait inédit du musicien et militant Robert Caby à travers ses liens ambivalents avec les surréalistes et son attachement à la poésie de Péret.

Ce numéro est pour ainsi dire tout entier placé sous les vives couleurs du colibri, l'oiseau fétiche de Benjamin. C'est donc tout naturellement que nous accueillons le poète Jacques Demarcq qui nous propose le portrait d'un curieux volatile nommé "le péret".
Nous tenons particulièrement à remercier Guy Roussille pour sa générosité, ainsi que Maria Lopo et Natalia Fernandez Segarra, directrice de la Fondation Granell, pour leur concours précieux à la réalisation de ce tiers cahier.