samedi 30 novembre 2013

NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE N° 3 - AUTOMNE 2012

NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE
N° 3 (automne 2012)
[Date de publication : automne 2012 - Couverture : Titre, Illustration (Remy de Gourmont par Pierre de Querlon), Numéro, Date - 2e de couverture : Référence de l'illustration de 1ère de Couverture - 3e de couverture : Référence de l'illustration pour la 4e de Couverture (simple mention : D. R.)  - 4e de couverture : Illustration (Portrait de Remy de Gourmont signé J. F.) - Pages [3] : muette - Page [4] : ISSN - Page [5] : Faux-titre (Titre, Numéro, Illustration [photographie de Remy de Gourmont devant sa bibliothèque], Année, Éditeur, Lieu de publication) - Page [6] : Titre, Mention ("Publication annuelle du CARGO"), Adresses, Directeurs de la publication, Comité de rédaction - Page [7] : muette - Pages [8-9] : Sommaire - Page [10] : muette - Page 115 : illustration [vignette du Mercure de France] - Page 245 : "Cercle des Amateurs de Remy de Gourmont" (présentation de l'association) - Page 246 : Conseil d'Administration - Page 247 : Bulletin d'adhésion au CARGO - Page [248] : Site des Amateurs de Remy de Gourmont, Achevé d'imprimer - Tirage : 50 exemplaires - Pagination (la couverture est prise en compte dans la numérotation) : 248 pages]
Sommaire
*** [Vincent Gogibu] : Préambule (p. 11)
Eric Dussert : Hommage à Bruno Leclercq, article (p. 12-13)
Remy de Gourmont : Edgar Poe, ou "Génie et Folie", article [article publié initialement dans Le Temps, dimanche 3 novembre 1912 - précédé des lignes suivantes : "D'un volume de Promenades littéraires retrouvées en préparation, nous extrayons pour la NIG III et le plaisir des amateurs cet article de Remy de Gourmont paru il y a un siècle, en troisième page du Temps (dimanche 3 novembre 1912), qui ne fut recueilli dans aucun volume des Promenades littéraires bien qu'il fût chapeauté dans le quotidien de ce surtitre."] (p. 14-21)
Christian Buat : Remy de Gourmont et l'idée de Gloire, article [A Karl D. Uitti - en épigraphe, citations de Les Pas sur le sable de Remy de Gourmont : "L'homme de génie peut vivre ignoré ; on reconnaît toujours le sentier qu'il a suivi dans la forêt. C'est un géant qui a passé par là. Les branches sont cassées à une hauteur où ne peuvent atteindre les autres hommes. / Il faut avoir beaucoup de génie pour ne pas sombrer dans la popularité." - en note : "Version écrite de la communication faite au colloque Gourmont de Cerisy, le jeudi 3 octobre 2002, avec l'assistance de Jean Duval, pour la lecture des textes."] (p. 22-51)
Tiziana Goruppi : Maître à penser, maître à dissocier : Remy de Gourmont dans la culture italienne au début du XXe siècle, article [en note : "L'origine de cet article est le Colloque Gourmont de Cerisy-la-Salle (2002) dont les actes n'ont jamais été publiés."] (p. 52-84)
Thierry Gillybœuf : Alias Rémy de Gourmont, article [Pour Bruno Leclerq, in memoriam] (p. 85-114)
Mamadou Abdoulaye Ly : Le Dilettantisme Critique dans Le Livre des Masques de Remy de Gourmont, article (p. 116-136)
Mikaël Lugan : Remy de Gourmont & La Grande Encyclopédie, article (p. 137-142)
Remy de Gourmont : Littérature Américaine, notice [précédée des lignes de présentation suivantes : "Nous reproduisons, pour illustrer ce que fut la collaboration de Remy de Gourmont à La Grande Encyclopédie, la notice la plus ambitieuse qu'il ait eu à rédiger. On ne s'étonnera guère qu'elle fût consacrée à la littérature américaine dont le jeune attaché à la Bibliothèque nationale s'était fait une spécialité. N'avait-il pas publié dans Le Contemporain des "Études sur la littérature américaine" analysant l’œuvre de Longfellow, dès juin 1882, celles de Hawthorne et de ses successeurs, en janvier et février 1884, la poésie de Bryant et d'Emerson, en novembre 1886 ? N'en avait-il pas fait paraître d'autres dans la Bibliothèque universelle et Revue suisse sur "l'humour et les humoristes" (avril et mai 1887), dans Le Semeur, sur Bret Harte (10 mars 1888) ? Edgar Poe dont il traduira, pour le Mercure de France, les "dernières pages", l'occupera de nombreuses années. L'article, qui parut dans le deuxième tome de l'Encyclopédie (p. 667-673), donnera, pensons-nous, une juste idée de ce que fut le travail de Gourmont : travail de documentation, de lecture et de synthèse."] (p. 143-167)
CORRESPONDANCE GOURMONTINE
Émile Leroy : Lettre inédite à un ami sur le renvoi de Remy de Gourmont de la Bibliothèque nationale, lettre présentée et annotée par Vincent Gogibu [présentation (p. 168-170) et lettre (p. 170-171)] (p. 168-171)
Jean de Gourmont : Lettres à/de Jean de Gourmont, lettres présentées et annotées par Vincent Gogibu [présentation (p. 172-173) - 32 lettres (1905-1920) de Jean de Gourmont à Vittorio Pica, Octave Uzanne, Gaston Picard, Paul Voivenel, Paul Léautaud, Maurice Barrès, Edmond Pilon, Henri Ghéon, André Rouveyre, Tristan Bernard, Paul Brach, Alfred Vallette, Gabriel Ursin-Langé, Gustave Kahn, Robert Desnos, Madame Paul Adam, et d'Alfred Vallette à Jean de Gourmont] (p. 147-200)
REMY DE GOURMONT A L’ÉTRANGER
Juan José Soiza Reilly : Trois grands hommes de France, article traduit par Mikaël Lugan [en note : "Caras y Caretas en Europa : Tres grandes hombres de Francia", Caras y Caretas (Buenos Aires), n° 489, 11e année, 15 février 1908. L'article de Juan José Reilly rend compte de ses visites à Catulle Mendès, Auguste Rodin et Remy de Gourmont. Nous n'avons traduit que les parties consacrées à ce dernier.] (p. 201-205)
ENQUÊTES & CURIOSITÉS
Béatrice Marchal : Retour sur Cécile Sauvage (1883-1927), article [illustré d'un portrait photographique de Cécile Sauvage (p. 206)] (p. 206-214)
Vincent Gogibu : Un Petit Roman, inédit de Jean de Gourmont [présentation (p. 215) et retranscription du manuscrit (p. 216-224) - reproduction de la première page du ms (p. 216)] (p. 215-224)
Jean de Gourmont : Solitude, poème en prose [A Suz. - paru initialement dans Pour le Plaisir, dir. René Groos, 1re année, n° 11, 15 février 1921, p. 8] (p. 225)
Henri Martinie : Jean de Gourmont, portrait photographique [Archives iconographiques du Palais du Roure] (p. 226)
Mikaël Lugan : Sur trois photographies nouvelles de Remy de Gourmont (parues dans Caras y Caretas, 15 février 1908, p. 78-79), article [reproduisant les clichés photographiques connus de Gourmont et les trois nouvelles photographies retrouvées] (p. 227-238)
Pierre de Querlon : Un portrait inédit de Remy de Gourmont, dessin [coll. part.] (p. 239)
ÉCHOS
Remy de Gourmont : Jean Moréas est mort, article [nécrologie de Moréas par Gourmont publiée dans Le Matin du 31 mars 1910] (p. 240-243)
PARUTIONS
*** : Bibliographie sélective [Sélection des principaux ouvrages parus en 2012] (p. 244)
SUPPLÉMENT DE LA NOUVELLE IMPRIMERIE GOURMONTIENNE
[Réservé aux adhérents du CARGO]
Fascicule n°2 - Automne 2012
[Date de publication : automne 2012 - Couverture (imprimée en noir sur papier glacé blanc) : Titre, "Bibliographie des Contributions de Remy de Gourmont aux Journaux & Revues (1882-1915)", Vignette, Auteur (Mikaël Lugan), Sous-titre (II / Remy de Gourmont & Le Mercure de France (1896-1900)), Vignette, Numéro, Mention ("Réservé aux abonnés") - 2e de couverture : muette - 3e de couverture : Annonce ("Au prochain numéro / Remy de Gourmont & Le Mercure de France / [1901-1905]") ; vignette - 4e de couverture : Vignette - Page [55] : Achevé d'imprimer - Page [56] : muette - Pagination : 56 pages (couverture comptabilisée dans la pagination)]
II
Remy de Gourmont & Le Mercure de France
(1896-1900)
Document
"Préambule"
Pour sa troisième livraison, la Nouvelle imprimerie gourmontienne se pare de ses plus belles photographies. Son sous-titre pourrait être "visages de(s) Gourmont". A l'heure où la société ne fonctionne que par images, il n'est pas désagréable de découvrir nouvellement la stature de Remy de Gourmont. Le voile se lève, tant sur son allure, que sur ses nombreux pseudonymes. Le présent volume reprend, dix ans après, deux communications révélées lors du colloque de Cerisy dont les actes ont longtemps été une Arlésienne. Il y a cent ans, au mois de novembre 1912, Remy de Gourmont donnait dans Le Temps une promenade littéraire consacrée à Edgar Poe, jamais reprise en volume, que l'attentive vigilance de Mikaël Lugan a découverte et qu'il nous dévoile ici. La gloire, le dilettantisme critique, l'aventure de la Grande Encyclopédie, sont autant de jalons majeurs dans la lecture de cette Nouvelle imprimerie gourmontienne garnie d'inédits de tous genres...

Il y a cent ans, au mois d'octobre 1912, Remy de Gourmont, qui vit un bouleversement sentimental depuis sa rencontre avec Natalie Barney, confie à son ami André Rouveyre de sentir "devenir meilleur, plus sucré aussi" après avoir dégusté quelques sucres d'orge. Gageons que ce nouvel opus de la Nouvelle imprimerie gourmontienne aura autant de saveur.